C’est la double peine pour les habitants de Souchez dans le Pas-de-Calais. Lundi 30 mai, les inondations avaient déjà touché leurs maisons. Les demandes aux assurances s’organisent, avec l’aide de la mairie.
A Souchez, Guy Evin a vu 25 000 euros de travaux réduits à néants. Deux fois en une semaine. Le 30 mai, des inondations touchaient déjà le Pas-de-Calais. Dans une pièce que Guy Evin avait refaite à neuf, la boue est montée jusqu'à un mètre et elle s'est infiltrée absolument partout.
Ses deux voitures sont aussi victimes des inondations.
Une seconde catastrophe : et à nouveau des démarches à effectuer auprès des assurances.
Recommencer les démarches administratives
Un habitant fait part d’un logiciel en panne. Un jeune couple regrette : « encore faire un dossier, refaire venir un expert ». A Souchez, beaucoup craignent de ne pas être remboursés correctement. Alors la mairie les conseille pour éviter les arnaques des assurances.
Jean-Marie Alexandre, maire de Souchez explique : « il n’est pas toujours certain que les contrats soient explicites et que les renseignements qu’on leur donne soient les bons. A la mairie nous avons demandé à chacun de nos concitoyens de nous apporter la copie de la déclaration qui est faite à leur assureur. Nous allons comparer cela avec ce que dit la loi. »
La ville qui attend que l'état de catastrophe naturel soit déclenché pour que les habitants soient remboursés en intégralité.