Pluie - inondations : les conséquences dans le Nord et le Pas-de-Calais

Les pluies diluviennes de ce lundi ont eu des conséquences dans plusieurs villes de la région. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Presque autant de pluie en une journée qu'en un mois. A certains endroits de la région, les cumuls de précipitations ont été impressionnants ces dernières heures. 45 mm à Lille par exemple. Les cours d'eau ont débordé par endroits notamment dans les Flandres, le Bruaysis, le Béthunois. Environ 312 interventions des pompiers dans le Pas-de-Calais. On fait le point. 

Saint-Jans Cappel : des accès aux villages coupés

Au moins cinq rues ont été inondées dans la soirée de lundi et ont empêché la circulation. Des habitants ont dû être évacués de leur maison. « Nous n’avons pas connu de telle crue depuis deux ans », explique à l'Indicateur des Flandres le maire César Storet.
La situation est revenue quasiment à la normale ce mardi matin.

[INONDATIONS] Le village est globalement accessible. Attention aux petites routes de campagne (rue au beurre, rue...

Publié par Saint-Jans-Cappel sur lundi 30 mai 2016

Bruay-la-Buissière : des rues inondées

Images impressionnantes ce mardi matin à Bruay-la-Buissière. Une barque dans les rues. Dans certaines rues, il y a eu ces dernières heures jusqu'à un mètre d'eau. 

 

Sur les villes d'Houdain et de Bruay, 10 habitants ont dû être évacués de leur habitation par les pompiers pour être mis en sécurité, 3 sauvetages ont été effectués et 17 personnes ont été confinées chez elles au 1er étage par mesure de sécurité.

Rebreuve-Ranchicourt

Selon La Voix du Nord, des torrents d’eau boueuse ont envahi des rues de ce village du Bruaysis. Un automobiliste pris par les eaux a été sauvé par les pompiers. A côté, à Maisnil-lès-Ruitz, des rues ont également été inondées.

 

La Lawe Clarence en vigilance orange, d'autres cours d'eau en vigilance jaune

Dans la région, seule la Lawe Clarence est en vigilance orange crues. "Un système pluvieux a circulé ces dernières 24h sur l'ensemble du bassin Artois-Picardie, accompagné de pluies parfois soutenues, explique Vigicrues. Ces pluies devraient progressivement baisser en intensité dans la matinée et s'évacuer par l'Ouest. Les cumuls importants de ce lundi et de cette nuit on engendré une montée rapide des niveaux de la Lawe-Clarence. Dans l' Avesnois, Les reactions ont été faibles et un retour en vigilance verte est possible dans la journée."

Les prévisions Météo France pour ces prochaines heures
Les pluies fortes de la veille finissent d'évacuer la région en matinée. Néanmoins, à l'arrière de ces fortes pluies le temps est toujours piloté par un petit creusement dépressionnaire qui stationne sur la partie nord-est de notre pays (on peut d'ailleurs bien s'en rendre compte avec les vents qui sont de directions opposées d'un bout à l'autre de la région).

Ainsi pour l'après-midi, les pluies fortes ne sont plus d'actualité mais on conserve malheureusement un temps bien maussade et faiblement pluvieux. Dans l'ensemble les pluies sont plutôt éparses mais le ciel demeure couvert et sombre. Les gouttes pourraient être un peu plus continues sur le centre
de la région.

Sous ce ciel gris les températures maximales sont à la peine sans toutefois que cela ne soit vraiment froid ; en effet on attend 15 à 17 degrés dans l'ensemble, ce qui est inférieur de 1 à 4 degrés aux normales de saison. Le vent de nord demeure très soutenu en allant vers la côte tandis qu'ailleurs il diminue sensiblement.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité