Des intempéries ont frappé plusieurs communes du sud de l'Aisne jeudi 26 septembre. Aucune victime n'est à déplorer, mais les dégâts sont importants. Une école et une usine ont notamment été touchés à Essômes-sur-Marne.
Les opérations d'assèchement ne sont toujours pas terminées dans le sud de l'Aisne malgré la forte mobilisation des secours. Jeudi 26 septembre, de fortes pluies ont causé des inondations dans plusieurs communes du sud de l'Aisne dont Essômes-sur-Marne, Charly-sur-Marne et Epieds.
120 sapeurs-pompiers ont été mobilisés pour évacuer au plus vite l'eau des habitations et le travail s'est poursuivi toute la nuit. 11 personnes ont dû être mises en sécurité. Ce vendredi 27 septembre, des sous-sols sont encore sous l'eau. Au total, 4 établissements recevant du public ont été impactés : une école, un centre de formation, un hôtel et un magasin.
Une école évacuée
L'école élémentaire d'Essômes-sur-Marne, qui compte près de 2 800 habitants, a été touchée, obligeant le directeur de l'école à décider d'évacuer. Tous les élèves se sont regroupés dans la salle communale derrière la mairie et ont attendu le retour de leurs parents, alertés de la situation.
Ce vendredi 27 septembre, l'eau n'est plus là, et un accueil minimum a pu être proposé, mais il reste encore du travail : "beaucoup de travail de nettoyage car il y a encore beaucoup de boue, précise Stéphanie Peudevin, secrétaire générale de la mairie. L'école est encore salie par tout ce qui a coulé hier, la cour de l'école est encore à dégager. (...) Une classe a été complètement inondée. Je crois qu'il y avait de l'eau jusqu'aux genoux..."
Et d'ajouter : "ça a été une journée et une soirée assez mouvementée, mais on a pu compter quand même sur l'aide du SDIS de Soissons notamment, venu en renfort pour aider le personnel communal."
Le maire confirme les dégâts même si la circulation a pu être rétablie et l'eau évacuée. Jean-Paul Bergault évoque "de la boue, un peu de destruction de voirie, une usine qui est pas mal touchée et une partie de notre école".
Selon lui, la dernière crue importante remonte à 2000, même si deux épisodes sont survenus en 2006 et 2009.
160 salariés menacés de chômage technique
Selon le Service d'incendie et de secours de l'Aisne, à Essômes-sur-Marne, l'usine impactée appartient à la société DEFTA, qui fabrique des pièces métalliques automobiles. Une vingtaine de centimètres d'eau se seraient infiltrés dans l'usine jeudi 26 septembre. L'informatique et l'administration ne sont pas touchés, mais 160 salariés seraient menacés de chômage technique.
À Charly-sur-Marne, deux transformateurs électriques ont également été touchés, privant des abonnés d'électricité pendant une heure ainsi que la quasi-totalité des abonnés dans la commune de Charly-sur-Marne.