Aucun gros dégât n’est à déplorer. Mais la pluie s’abat à nouveau sur le département depuis ce vendredi 27 septembre 2024 et plusieurs communes du Pas-de-Calais sont d’ores et déjà affectées par des inondations.
Les inondations reprennent dans le Pas-de-Calais avec l’arrivée de l’automne et le retour de la pluie. Si les pompiers ne sont pas intervenus, de légers incidents sont à déplorer.
À lire aussi >>> Agnès Pannier-Runacher au chevet des victimes des inondations, première visite officielle à Arques
Dans la nuit de jeudi 26 à vendredi 27 septembre 2024, la voie publique ainsi qu’une habitation ont été inondées à Arras, d’après le Service Départemental d'Incendie et de Secours du 62. À Boulogne-sur-Mer ainsi qu’à Lens, des fils électriques et “des matériaux divers” ont chuté ou menacent de s’effondrer.
À Calais, les réseaux d'assainissement saturés
Enfin, quelques rues, notamment le boulevard Curie, et au moins une habitation ont été inondées à Calais, selon nos informations. La maire, Natacha Bouchart, nous signale que "tous les réseaux d'assainissement de la ville sont saturés" et affirme être dans l'attente du "déclenchement des pompes".
Les villes de Fréthun et de Peuplingues sont également touchées. La route y est impraticable à cause de l’eau qui a envahi la voie publique.
À lire aussi >>> Inondations dans le Pas-de-Calais : les sinistrés de Blendecques à nouveau mobilisés pour demander l'accélération des travaux
Du côté de Blendecques, en revanche, c’est un soulagement : la commune, fortement touchée par les inondations l’année passée, a résisté à la pluie. Si des averses ont eu lieu dans la soirée et la nuit, “les rues ne sont pas inondées”, se réjouit le maire, Rachid Ben Amor. “On a tout fait pour que l’eau passe correctement, on fait les travaux nécessaires pour éviter que ça se reproduise. Mais ce n’est pas facile.”