Avant la reprise des hauteurs de Vimy le 12 avvril 1917, les Canadiens ont chassé les Allemands de Farbus et de son bois. A l'occasion du centenaire de la bataille de la crête de Vimy, des passionnés d'histoire font revivre la reconquête du petit village.
La bataille de la crête de Vimy (Pas-de-Calais) n'a pas concerné que la ville vimynoise, mais aussi des petits villages. A l'occasion de son centenaire, Farbus a reconstitué des éléments de la zone de combats, objets d'époque à l'appui.
Le 8 avril 1917, les Canadiens chassent les Allemands de Farbus et son bois, en capturant leur artillerie. Quatre jours après, la crête de Vimy et sa vue stratégique sur tout le bassin minier revient aux mains des alliés.
Mis à part son bois, Farbus compte un trésor: des blockhaus construits en 1914 et derniers vestiges de la bataille de Valmy. "Une des explications de leur disparition dans les autres sites, c'est qu'on détruisait les blockhaus pour en récupérer la ferraille et le béton pour le remblais", explique le Vimynois Nicolas Vasseur, "Je pense que cela vaut le coût de les conserver."