La marche reliant le Canada à Vimy en hommage au soldat John Arsenault a débuté

Un reportage a été réalisé par nos confrères de Radio Canada. / © Capture d'écran
Un reportage a été réalisé par nos confrères de Radio Canada. / © Capture d'écran

Nos confrères de Radio Canada ont suivi les premiers pas du groupe de marcheurs, partis du Canada pour rejoindre Vimy à l'occasion du centenaire de cette bataille. Ils suivent le parcours d'un soldat canadien jusqu'alors anonyme, John Arsenault. 

Par Jeanne Blanquart

Nous vous parlions ce week-end d'un groupe de passionnés français partis entamer une marche depuis le Canada jusqu'à Vimy, sur les traces du soldat John Arsenault. Les marcheurs ont entamé leur parcours; dans un reportage réalisé par nos confrères de Radio Canada, on les voit au départ de Chéticamp, au Canada. 

Ce contenu n'est plus disponible

A propos du soldat John Arsenault, tombé en France lors de la bataille de Vimy, les participants expliquent ne pas l'avoir choisi par hasard. «Ce qui nous a touchés dans son profil, quand il a fallu choisir un soldat, c’est que ce soldat était mineur de fond avant de s’enrôler dans cette guerre. [...] Et nos pères et nos grands-pères étaient également mineurs, alors nous nous sommes arrêtés sur son profil», explique Catherine Staniszewski, organisatrice du parcours.



Après un passage par le Royaume-Uni, les marcheurs feront un détour par Boulogne-sur-mer, où il avait débarqué, puis le cimetière de Lorette, le mémorial canadien de Vimy et le musée Lens’14-18.

Au total, dix étapes auront lieu dans la région, du 31 mars au 8 avril :

Boulogne-sur-Mer - Audinghen, 22 km
Audinghen - Calais, 26 kmépart à 9h
Calais - Audruicq, 24 km
Audruicq - St-Omer, 28 km
St-Omer - Hazebrouck, 26 km
Hazebrouck - Aire-sur-la-Lys, 19 km
Aire-sur-la-Lys - Houdain, 35 km
Houdain - Bouvigny-Boyeffles, 28 km
Bouvigny-Boyeffles - Givenchy-en-Gohelle, 14 km
Lens'14-18 - Centre d'Histoire Guerre et Paix à Souchez - Givenchy-en-Gohelle

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus