Pour le centenaire de la bataille de Vimy, une grande marche va retracer le parcours d'un soldat canadien tombé pendant la Première Guerre mondiale. Du Canada à Givenchy-en-Gohelle
John Arsenault était un soldat canadien, tombé à Givenchy-en-Gohelle le 9 avril 1917, lors de la Première Guerre mondiale. Pour le centenaire de la bataille de Vimy, l’Odyssée de la culture organise une grande marche pour retracer symboliquement son parcours.
« Pourquoi lui ? D’abord parce qu’il était mineur de profession, dans le premier puits Nord-américain à Sydney. C’est un lien très fort entre les deux territoires », a expliqué Catherine Staniszewski, présidente de l’Odyssée de la culture, à nos confrères de la Voix du Nord.
Le but est donc de partir à pied de l’Est du Canada en compagnie de membres de la famille de ce soldat. Après un passage par le Royaume-Uni, les marcheurs feront un détour par Boulogne-sur-mer, où il avait débarqué, puis le cimetière de Lorette, le mémorial canadien de Vimy et le musée Lens’14-18.
Au total, dix étapes auront lieu dans la région, du 31 mars au 8 avril.
- Boulogne-sur-Mer - Audinghen, 22 km
- Audinghen - Calais, 26 kmépart à 9h
- Calais - Audruicq, 24 km
- Audruicq - St-Omer, 28 km
- St-Omer - Hazebrouck, 26 km
- Hazebrouck - Aire-sur-la-Lys, 19 km
- Aire-sur-la-Lys - Houdain, 35 km
- Houdain - Bouvigny-Boyeffles, 28 km
- Bouvigny-Boyeffles - Givenchy-en-Gohelle, 14 km
- Lens'14-18 - Centre d'Histoire Guerre et Paix à Souchez - Givenchy-en-Gohelle