Et au programme de cet agenda culturel de la rentrée, il y a certes l’événement incontournable de la Braderie de Lille, mais aussi plein d'autres sorties : musique, visite bucolique, théâtre ou encore spectacle aérien, il y aura de quoi se divertir en dehors de la métropole lilloise ce week-end.
Rendez-vous nature
Le festival Les « Jardins en Scène » est de retour en Hauts-de-France jusqu’ au 25 septembre 2022. Un festival qui incontestablement nous invite à la rêverie poétique des paysages, grâce à une programmation artistique riche dans des jardins publics et privés, des espaces paysagers et des lieux patrimoniaux d’exception de la région, que ce soit dans les marais, sur les bords de rivière, autour de moulins, ou encore dans des espace champêtre. Musiques, théâtre, danse, cirque, arts de la rue, concerts, expositions auront pour cadre les plus beaux parcs et jardins des Hauts-de-France. Et tout cela est entièrement gratuit
On aura la tête dans les nuages dimanche
Avec "le meeting des ailes" de Cambrai, qui célèbre cette année les 70 ans du dernier escadron d’avions de chasse de Cambrai. Plus qu’un meeting c’est un spectacle aérien exceptionnel qui est proposé, un évènement unique à vivre sur l’aérodrome de Cambrai – Niergnies dès 10h00 pour découvrir au sol, pas moins de 50 appareils civils et militaires. Et de 12h30 à 18h, vous pourrez assister à de nombreuses démonstrations aériennes avec les patrouilles acrobatiques, les avions de collections, les hélicoptères, sans oublier les incontournables aéronefs de l’Armée de l’air et de l’espace ainsi que de la Marine Nationale. Du grand spectacle qui chaque année draine des milliers de personnes.
De la lecture au Musée des Beaux-Arts de Calais
« Même pas peur ! », c’est une balade contée à vivre en famille pour partir à la découverte de l’exposition « Créatures », au travers d’albums jeunesse qu’une médiatrice vous contera sur la pointe des pieds pour ne pas effrayer les créatures tapies aux quatre coins du musée ! Deux séances sont proposées dimanche à 15h et à 16h.
Les enfants également à l’honneur à Cité Nature à Arras ce dimanche !
Avec un après-midi spécial Bien-Etre pour les Junior de 14h à 18h, conscient que le bien-être, ce n’est pas que pour les adultes mais également pour les enfants, qui en cette période de rentrée scolaire, peuvent se sentir stressés. Ce dimanche, ils pourront rencontrer des spécialistes pour des informations, des découvertes, assister à des démonstrations, des ateliers :
> Art thérapie (Hélène Cabrera)
> Baby Yoga (Hélène Robache)
> Yoga enfant, hypnose, snoëzelen (Isabelle Moyson)
> Lithothérapie (Valérie Bouchendhomme)
> Reïki (Valérie Bouchendhomme)
> Diététicienne (Sophie Denoyelle)
> Naturopathie (Fany - BioTifulNature)
> Lithothérapie, Massage Ayurvédiques (Mathilde Taquet) > Shiatsu (Sandrine Leblanc)
> Badminton (Bertrand Pichonnier)
De quoi aborder la rentrée en toute sérénité.
A Tournai, un festival en plein air
Un festival de théâtre qui vous permettra de découvrir l’histoire des Trois Mousquetaires, racontée en trois épisodes dans trois lieux inédits de la ville , et sous diverses formes artistiques et populaires qui mêleront le jeu et l’expérimentation. Un rendez-vous convivial et festif à ne pas manquer !
Au programme :
→ Vendredi 2/09 - Place de Saint-Maur
19:00 - Les Trois mousquetaires – Saison 1
20:30 - banquet / guinguette
→ Samedi 3/09 - Parc du Château du Saulchoir, Kain
17:30 - in petto (gratuit)
20:00 - Les Trois mousquetaires – Saison 2
→ Dimanche 4/09 - Parc du Séminaire de Choiseul, Tournai
10:00 - Le four à bois, la caravane passe! (gratuit)
15:00 - Les Trois mousquetaires – Saison 3
Pour les plus sportifs d’entre vous,
Ne manquez pas la 36ème édition des Boucles d'Hardelot ce samedi 3 septembre. Un 10 kms pour les adultes et des mini-courses pour les enfants à partir de 14h45 (1/2 et 3 kms)
On termine en musique
Avec un festival à ne pas manquer ce week-end, la 2ème édition de ARKEOS ROCK FESTIVAL dès ce soir et jusque dimanche. Trois jours de rock énergisé juste avant la rentrée. Trois jours d’éclectisme musical avec pour seul et unique dénominateur commun : le rock pur et dur. Au programme, les énergies d’un Axel Bauer, le rock seventies d’un Will Barber, la voix réconfortante d’un Hubert Félix Thiéfaine, sans oublier ce soir le son pop rock des Cats on Trees. La jeune génération ne sera pas en reste, car Arkéos Rock Festival se veut également transgénérationnel, avec une journée entièrement dédiée au jeune public dimanche. Sur scène Aldebert, Henri Des, Bernard Minet, Métal Band, ou encore Les Biskotos, de quoi faire le plein d’énergie pour la rentrée scolaire.