• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Xavier Bertrand souhaite ouvrir à la concurrence certaines lignes de train

Xavier Bertrand était l'invité de Dimanche en Politique ce 14 janvier. / © France 3
Xavier Bertrand était l'invité de Dimanche en Politique ce 14 janvier. / © France 3

Invité de Dimanche en Politique sur France 3, le président de la région Hauts-de-France est revenu sur sa politique en matière de transports. Réaffirmant sa volonté de ne "fermer aucune ligne" ferroviaire, il souhaite ouvrir certains trajets à la concurrence. 

Par ML

"J'ai un problème avec la SNCF". Invité de Dimanche en Politique sur France 3, Xavier Bertrand a abordé la question des transports dans la région. Le président du conseil régional souhaite expérimenter l'ouverture à la concurrence de certaines lignes de trains régionaux. 

Evoquant le cas d'usagers du Sud de l'Oise dont l'embauche pour un emploi à Paris serait compromise par les retards à répétition du train, Xavier Bertrand souhaite "proposer aux habitants de la Région" une expérimentation à "l'ouverture à la concurrence". 


Une ouverture préparée "dès cette année"


Interrogé par Véronique Marchand sur le calendrier d'une telle initiative, il a répondu que la préparation de cette petite révolution commencerait "dès cette année". 

Sans donner plus de détails sur les lignes qui pourraient être concernées, le président de la Région a précisé qu'il comptait "aller voir les autres opérateurs qui peuvent être intéressés par ce marché". 


L'an dernier, la Région a obtenu la gestion des lignes Intercités Paris-Saint-Quentin-Maubeuge et Paris-Amiens-Boulogne. Déplorant de ne toujours pas avoir reçu l'enveloppe promise par l'Etat, Xavier Bertrand a réaffirmé son souhait de ne fermer aucune ligne régionale."La ligne Abbeville - Le Tréport, si on écoute l'Etat c'est fini !", a-t-il notamment déclaré, défendant une politique régionale de sauvetage des lignes peu fréquentées. 


A lire aussi

Sur le même sujet

Périnne Diot, interprète Français - langue des signes française

Les + Lus