Xavier Bertrand souhaite ouvrir à la concurrence certaines lignes de train

Invité de Dimanche en Politique sur France 3, le président de la région Hauts-de-France est revenu sur sa politique en matière de transports. Réaffirmant sa volonté de ne "fermer aucune ligne" ferroviaire, il souhaite ouvrir certains trajets à la concurrence. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
"J'ai un problème avec la SNCF". Invité de Dimanche en Politique sur France 3, Xavier Bertrand a abordé la question des transports dans la région. Le président du conseil régional souhaite expérimenter l'ouverture à la concurrence de certaines lignes de trains régionaux. 

Evoquant le cas d'usagers du Sud de l'Oise dont l'embauche pour un emploi à Paris serait compromise par les retards à répétition du train, Xavier Bertrand souhaite "proposer aux habitants de la Région" une expérimentation à "l'ouverture à la concurrence". 


Une ouverture préparée "dès cette année"


Interrogé par Véronique Marchand sur le calendrier d'une telle initiative, il a répondu que la préparation de cette petite révolution commencerait "dès cette année". 

Sans donner plus de détails sur les lignes qui pourraient être concernées, le président de la Région a précisé qu'il comptait "aller voir les autres opérateurs qui peuvent être intéressés par ce marché". 


L'an dernier, la Région a obtenu la gestion des lignes Intercités Paris-Saint-Quentin-Maubeuge et Paris-Amiens-Boulogne. Déplorant de ne toujours pas avoir reçu l'enveloppe promise par l'Etat, Xavier Bertrand a réaffirmé son souhait de ne fermer aucune ligne régionale."La ligne Abbeville - Le Tréport, si on écoute l'Etat c'est fini !", a-t-il notamment déclaré, défendant une politique régionale de sauvetage des lignes peu fréquentées. 


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information