Nord Pas-de-Calais : les contrôleurs de la SNCF en grève, moins d'un TER sur deux prévu lundi 22 mars

Après une journée d'action le 8 mars, le syndicat Sud-Rail appelle de nouveau à la grève pour les contrôleurs dans le Nord et le Pas-de-Calais.

Moins d'un TER sur deux pourrait circuler dans le Nord Pas-de-Calais lundi 22 mars.
Moins d'un TER sur deux pourrait circuler dans le Nord Pas-de-Calais lundi 22 mars. © Sebastien JARRY/MAXPPP

Un TER sur deux pourrait être touché par la grève des contrôleurs, circonscrite au territoire du Nord Pas-de-Calais, lundi 22 mars. Après la journée du 8 mars, c'est donc une deuxième journée de mobilisation pour le syndicat Sud-Rail, le seul à avoir appelé à la grève. "Il y a un problème de sous-effectif qui nous impose d'en faire plus", explique Anthony, un contrôleur gréviste, qui dénonce des "horaires limites" et "des changements dans le planning imposés à la dernière minute".

Grêve des controleurs, communiqué de presse.

Publiée par SUD RAIL Lille Hauts-de-France sur Samedi 20 mars 2021

Les contrôleurs s'indignent également de la dégradation de leurs conditions de travail. Ils ne peuvent, selon eux, "pas prendre un repas convenable lors des déplacements", selon un communiqué de presse. Aussi, ils critiquent la direction qui mettrait l'accent sur le contrôle des billets. "Alors que les incivilités liés au port du masque sont de plus en plus nombreux, la direction pousse pour que l'on fasse la police au sein du wagon", témoigne Anthony, qui dénonmbre cinq à six agressions contre les contrôleurs sur les quinze derniers jours.

Cette journée d'action pourrait en appeler d'autres. "Tout dépend de la direction. Pour l'instant, elle ne nous a pas du tout écoutés", juge le syndicaliste et contrôleur.

Le détail des perturbations devrait être connu dimanche 21 mars à 17h sur le site de la SNCF.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
grève économie social sncf transports