"Nous sommes tous des avocats lillois" : manifestation d'avocats en colère en France

Quelque 200 avocats en robes ont manifesté leur colère, mercredi sur les marches du palais de justice de Toulouse, après les incidents entre la police et leurs confrères de Lille.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils brandissaient des affichettes sur lesquelles on pouvait lire : "Nous sommes tous des avocats lillois". A Lille, pour la première fois depuis le début du mouvement, la police est intervenue mardi pour ouvrir l'accès du palais de justice bloqué par quelque 200 avocats. "La police a chargé et environ cinq avocats se sont fait molester", avait rapporté le bâtonnier de Lille.

"Violences illégitimes"

"J'ai trouvé les images insupportables à titre personnel", a déclaré à l'AFP l'avocat Me Alexandre Martin. Le rassemblement de mercredi à Toulouse visait selon lui "à manifester notre colère et notre indignation devant les violences illégitimes exercées par les forces de police à l'encontre des avocats de Lille".

Sur les marches, les avocats toulousains montraient également des affichettes "#AJenpéril" contre la réforme de la ministre de la Justice Christiane Taubira sur l'Aide juridictionnelle (AJ). Le Conseil de l'ordre a voté mercredi midi la grève générale jusqu'à lundi soir, a précisé le batonnier, Me Anne Fauré. "Nous ne voulons pas financer l'aide juridictionnelle, les médecins ne financent pas la CMU, et nous ne voulons pas que les indemnisations des avocats baissent à l'AJ", a-t-elle déclaré à l'AFP.

Avec la réforme, "ce n'est plus rentable, les avocats ne pourront plus travailler", s'est-elle insurgée. "Actuellement, pour défendre la liberté d'un homme [auprès du juge des libertés et de la détention] il n'y a pas plus important, plus grave comme responsabilité morale, on gagne 2 unités de valeur, c'est-à-dire 48 euros brut, ou 22 euros net", a-t-elle affirmé. Les 1.498 avocats toulousains faisaient depuis vendredi la grève de l'aide juridictionnelle, ainsi que des consultations gratuites dans les mairies, a-t-elle indiqué.

Mouvement à Lille et ailleurs en France

Les avocats lillois se rassemblent à nouveau ce mercredi. Une délégation d'avocats parisiens a prévu de rejoindre leurs confrères lillois, en signe de soutien. Une conférence de presse se déroulait vers 15h au Palais de Justice. 

Les avocats manifestent également à Versailles comme le montre la photo ci-dessous.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information