Le nouveau plan de prévention des risques d'inondation fait polémique dans l'Oise

Après Noyon et Thourotte, c'est au tour du maire de Margny-les-Compiègne de constester le nouveau plan de prévention des risques d'inondation pour les communes qu'ils jugent trop contraignants.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le nouveau plan de prévention des risques d'inondation fait polémique à Margny-les-Compiègne. Les habitants du bord de l'Oise ne comprennent pas un tel durcissement de la législation, même ceux qui ont connu les innondations de 1993. 

Si le plan est entériné tel quel, certains commerçants vont devoir réaliser des mises aux normes impliquant d'énormes dépenses. Le plan de prevention est toujours en phase de consultation. Le sous-préfet insiste sur l'importance de prévoir à long terme toute catastrophe naturelle de grande ampleur. "Le nouveau PPRI porte sur une inondation qui serait liée à une crue centenale. Donc la hauteur d'eau est supérieure à celle qui est intégrée dans le document de l'urbanisme qui existe aujourd'hui", affirme-t-il. 

Les communes mécontentes ne comptent se laisser mener en bateau et organisent le 30 septembre une manifestation sur le viaduc de Compiègne.

Christelle Juteau-Lermechin, Nagib Ben Ghezala, Sébastien Le Fur, avec Alexandre Du Carroz, chef de Projet aménagement urbanisme ; Thierry Lancaux, coiffeur ; Frédéric Antonetti, habitant ; Bernard Hellal, maire (SE) de Margny Lès Compiègne ; Ghyslain Chatel, sous-préfet de l'arrondissement de Compiègne ;

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information