Nouvel an : sécurité renforcée dans le Nord et le Pas-de-Calais

Pour éviter les incidents pendant la nuit de la Saint-Sylvestre, policiers, gendarmes et pompiers sont mobilisés dans les deux départements.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le préfet du Nord, Michel Lalande, a annoncé les mesures de sécurité pour la nuit du Nouvel an. 1 500 policiers, gendarmes et militaires seront présents ce soir dans les lieux de rassemblements festifs et sur routes du Nord. 1 400 sapeurs-pompiers seront aussi sur le pied de guerre.

La préfecture a annoncé des mesures spéciales sur l’utilisation des feux d’artifice, interdite du samedi 31 décembre à 16h00 au dimanche 1er janvier à 20h00. Pour lutter contre les utilisations malveillantes, la vente de carburant à emporter est aussi prohibée jusqu’au lundi 2 janvier à 8h00.

Pas de mesure similaire dans le Pas-de-Calais, d’ordinaire « peu confronté à des problématiques de violences urbaines », de l’aveu de la préfecture. 850 policiers, gendarmes et militaires sont mobilisés sur ce département ainsi que 500 pompiers.
D’ordinaire très accidentogène, la nuit de la Saint-Sylvestre l’est d’autant plus cette année, week-end et mauvais temps obligent.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information