Pour éviter les incidents pendant la nuit de la Saint-Sylvestre, policiers, gendarmes et pompiers sont mobilisés dans les deux départements.
Le préfet du Nord, Michel Lalande, a annoncé les mesures de sécurité pour la nuit du Nouvel an. 1 500 policiers, gendarmes et militaires seront présents ce soir dans les lieux de rassemblements festifs et sur routes du Nord. 1 400 sapeurs-pompiers seront aussi sur le pied de guerre.
La préfecture a annoncé des mesures spéciales sur l’utilisation des feux d’artifice, interdite du samedi 31 décembre à 16h00 au dimanche 1er janvier à 20h00. Pour lutter contre les utilisations malveillantes, la vente de carburant à emporter est aussi prohibée jusqu’au lundi 2 janvier à 8h00.
Pas de mesure similaire dans le Pas-de-Calais, d’ordinaire « peu confronté à des problématiques de violences urbaines », de l’aveu de la préfecture. 850 policiers, gendarmes et militaires sont mobilisés sur ce département ainsi que 500 pompiers.
D’ordinaire très accidentogène, la nuit de la Saint-Sylvestre l’est d’autant plus cette année, week-end et mauvais temps obligent.