"Nuit debout" à Lille : le mouvement devrait reprendre ce lundi soir

Les manifestants du mouvement "Nuit debout", qui ont quitté la place de la République à Lille dans la nuit de dimanche à lundi, devraient reprendre leur mouvement lundi soir, selon les organisateurs.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après une demande initiale déposée à la préfecture pour pouvoir occuper la place entre samedi matin et dimanche soir, avec prolongation éventuelle jusqu'au lundi matin, selon un organisateur de l'événement, les derniers manifestants ont été évacués "dans le courant de la nuit, de leur plein gré et sans résistance", a affirmé la préfecture du Nord.

"Nous restons mobilisés. Rendez-vous ce (lundi) soir place de la République à 18H30 ! Venez nombreux, le mouvement prend de l'ampleur !", peut-on lire sur la page Facebook du mouvement citoyen, qui précise qu'une assemblée générale devrait avoir lieu à 20H00.


"Motivés comme jamais"

Les organisateurs se disent "motivés comme jamais" à poursuivre le mouvement : "Nous avons prévu de construire un jardin partagé", a dit à l'AFP l'une des "Camille", le nom que se donnent les participants au mouvement pour éviter de le personnaliser. 

Samedi soir, Lille avait accueilli sa première "Nuit debout" avec 200 à 300 personnes réunies sur la place de la République. Dimanche soir, vers 23H00, une cinquantaine de personnes étaient encore sur les lieux, selon un journaliste de l'AFP.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information