Oeufs contaminés au fipronil : le ministère de l'Agriculture fait le point sur son site Internet

Le ministère de l'Agriculture communique la liste des produits contenant des oeufs contaminés au fipronil ainsi que les établissements de transformation ou de conditionnement des oeufs. Certains sont situés dans les Hauts-de-France. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le ministère de l'Agriculture vient de rendre public sur son site Internet la liste des produits contaminés par le fipronil, et qui sont retirés de la vente, il s'agit principalement de gaufres.    


Ci-dessous les produits contaminés

Liste des produits retirés de la vente en France

Le ministre de l'Agriculture Stéphane Travert avait déclaré que la la liste des produits contaminés au fipronil serait communiqué , c'est chose faite. 

A l'origine de l'affaire, l'utilisation du fipronil, un insecticide, par des sociétés de désinfection intervenant dans des exploitations agricoles aux Pays-Bas, en Belgique, en Allemagne et dans le Pas-de-Calais. 

L'utilisation de cet insecticide, couramment employé pour les animaux de compagnie contre les poux, les tiques et les acariens, est interdite sur les animaux destinés à la chaîne alimentaire dans l'Union européenne.

Des oeufs contaminés par le fipronil ont été signalés dans 17 pays européens, l'affaire ayant même atteint Hong Kong. Le ministère français de l'Agriculture a recensé quatorze établissements ayant importé des oeufs ou des produits à base d'oeufs susceptibles de contenir du fipronil. 

Sur le site Internet du ministère, la liste des établissements, centres de conditionnement et grossistes français ayant reçu des œufs ou des ovoproduits contaminés au fipronil sont en ligne depuis le 16 août. 


Etablissements de transformation d'oeufs ou d'ovoproduits

Nord (59)
Établissement français : Ovoservice
Origine du fournisseur : Van Zetten - Europe Nord (Pays-Bas)
Quantité d'oeufs reçus : 308 000

Établissement français : Pidy Production
Origine du fournisseur : Belgique
Quantité d'oeufs reçus : 4 080

Pas-de-Calais (62)
Établissement français : Sovimo
Origine du fournisseur : Agraprodukt (Pays-Bas)
Quantité d'oeufs reçus : 64 800

Centres de conditionnement d'oeufs 

Nord (59)
Établissement français : Carton Jean SARL
Origine du fournisseur : Debiest (Belgique)
Quantité d'oeufs reçus : 305 404

Somme (80)
Établissement français : Oeuf Nord Europe
Origine du fournisseur : Eierencentrale West (Pays-Bas)
Quantité d'oeufs reçus : 172 800


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information