Oeufs contaminés : cinq entreprises touchées en France, le Nord et le Pas-de-Calais concernés

Le ministère de l'Agriculture a notamment communiqué d'autres informations. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Cinq entreprises françaises au total auraient importé des œufs contaminés au fipronil, selon un dernier bilan du ministère de l’Agriculture.

Une casserie de Vimy


Il s’agit d’établissements de produits agroalimentaires à base d’œufs, ou ovoproduits, notamment des plats préparés et des pâtes. Parmi les territoires concernés figurent le Nord et le Pas-de-Calais.

L'une des entreprises se trouve dans la métropole Lilloise. L'autre est l'entreprise Sovimo, une casserie (entreprise chargée de casser des oeufs pour l'agroalimentaire), dont les unités se trouvent à Vimy, dans le Pas-de-Calais. 

Elle aurait intégré dans ses mécaniques de production 64 800 oeufs de Hollande considérés comme suspects, même si rien n'a été confirmé par voie d'analyses pour le moment. 

©France 3 Hauts-de-France


Un éleveur du Pas-de-Calais avait déjà déclaré spontanément l’utilisation de l’insecticide concerné, et avait été mis sous surveillance dès le 28 juillet. "Les analyses menées (...) s'avèrent positives, mais aucun oeuf issu de cet élevage n'a été mis sur le marché", indique le ministère, qui précise que ces oeufs "seront détruits".

Enquêtes en Europe


"Des enquêtes de traçabilité sont en cours" sur les produits des entreprises et élevages concernés, afin d’ "identifier la destination des produits déjà expédiés et susceptibles d'être contaminés".

Depuis fin juillet, la contamination au fipronil a entraîné la destruction de millions d'oeufs dans plusieurs pays européens.

Des enquêtes, cette fois judiciaires, ont d’ailleurs été ouvertes aux Pays-Bas, en Belgique et en Allemagne.

Très faible risque d'empoisonnement


Les élevages mis en cause expliquent que la substance a été introduite lors d'un traitement contre le pou rouge, un parasite très néfaste pour les poules pondeuses.

Considéré comme "modérément toxique" pour l'homme par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), le fipronil est dangereux pour les reins, le foie et la thyroïde.

Les faibles concentrations mesurées dans les oeufs contaminés rendent toutefois le risque d'empoisonnement très faible voire nul.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information