Durant ce mois de mai, l’association de défense de l’environnement, Picardie Nature invite les habitants à recenser la coccinelle à 7 points. Un programme participatif qui permet d’identifier les espèces de la région.
Pendant vos balades, à un pique-nique ou dans votre jardin, dès que vous apercevez une coccinelle à 7 points, munissez-vous de votre téléphone portable ou de votre ordinateur pour recenser l’espèce sur le site enquêtes.clicnat.fr mis à disposition par l’association amiénoise Picardie Nature. Avec une photo, la date d’observation, le dénombrement et l’émargement sur la carte de la zone identifiée, cela permet une prospection complète.
"On choisit des espèces facilement repérables et avec la simplification du site pour recenser l’espèce, tout le monde devient naturaliste en herbe et cela nous permet d’améliorer nos recherches", précise Lison Gaignon, chargée d’animation et de valorisation à Picardie Nature.
Pourquoi cela est-il important ?
Si le but est bien de protéger l’espèce identifiée, l’association souhaite à travers cette activité mensuelle éduquer et enrichir les connaissances des Picards pour mieux appréhender les insectes. "Des actions de conservation des espèces sont effectuées tous les mois sur notre site, pour ceux qui le souhaitent, ils peuvent se procurer l’une des espèces et avoir une fiche complète de son régime alimentaire et de sa conservation", explique Lison Gaignon.
Après les oiseaux, les mammifères des Hauts-de-France, l’abeille charpentière et désormais la coccinelle à 7 points, Picardie Nature espère fidéliser ces naturalistes en herbe.