Avec leurs madeleines à l'eau-de-vie de pomme, les produits locaux à l'honneur chez Cœur de Picardie

Dans l'Oise, le magasin Cœur de Picardie vend des produits locaux. La gérante, Virginie Coin, est tombée amoureuse de la région au début des années 2000. Rencontre.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est une spécialité que l'on ne présente plus : les "petits cœurs" de Picardie. Ces madeleines à l'eau-de-vie de pomme ont fait la réputation du magasin de Virginie Coin. "Au lancement de l'entreprise, mes parents m'ont conseillé de faire des babas ou des madeleines dans de l'alcool. Moi, je voulais promouvoir la Picardie avec un alcool local. C'est comme ça qu'est née l'idée. Et pour la forme, je fais mon métier avec cœur et passion, c'était incontournable. [...] On fait entre 15 000 et 20 000 pots à l'année. Tous les ans, on est au salon de l'agriculture sur le stand des Hauts-de-France", se félicite la patronne.

Virginie Coin a lancé son activité en 2007 avec les moyens du bord : "J'ai commencé dans mon garage. J'avais des retards de travaux sur ma boutique, j'ai dû patienter jusqu'en mai 2008. Je faisais de la vente l'après-midi dans mon garage et le matin, j’allais en entreprise pour faire connaître mes produits et ma boutique." Un pari réussi puisque, 15 ans plus tard, l'entreprise Cœur de Picardie a bien grandi. Elle a déménagé et possède désormais son propre laboratoire à Crèvecœur-le-Grand, dans l'Oise.

"95 % de produits locaux"

À l'intérieur du magasin, des douceurs sucrées bien sûr, mais aussi du fromage, de la charcuterie, des fruits et légumes... "On amène une diversité à nos clients pour qu'ils évitent de reprendre leur voiture et aller ailleurs", explique la patronne. "On travaille avec des producteurs en direct et on déniche des petites pépites. 95 % des produits sont locaux", assure-t-elle. Virginie Coin, devenue Picarde par adoption, revendique un "amour du terroir" et affirme son envie d'être "ambassadrice des produits locaux".

durée de la vidéo : 00h13mn00s
Hauts féminin du 17 mars 2023 ©FTV

Retrouvez l'intégralité l'émission Hauts féminin diffusée le 17 mars 2023 ci-dessus et les autres épisodes de l'émission sur france.tv.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité