Juliette Laborie, éducatrice spécialisée, ouvre un espace d'accompagnement à la parentalité

Juliette Laborie, éducatrice spécialisée depuis 10 ans ouvre un espace d'accompagnement à la parentalité. Le burn-out parental, les difficultés à se faire respecter, les crises entre frères et sœurs et les séparations font partie des quelques problématiques rencontrées.

Juliette Laborie a eu à cœur d'ouvrir un espace de parole pour les parents. Chaque famille rencontre différentes difficultés ou crises avec leurs enfants ou adolescents. Elles peuvent être de différentes natures : amoureuses, émotionnelles, scolaires ou encore familiales. Malheureusement, il est souvent difficile de le verbaliser et de mettre des mots sur ces situations compliquées, mais il est surtout complexe de trouver vers qui se tourner.

C'est un endroit pour venir déposer sans être jugé et se sentir écouté

Juliette Laborie, éducatrice libérale


L'objectif de cette structure est de créer du lien avec les familles, un espace pour les parents qui sont dans le doute concernant l'éducation de leurs enfants. Il s'agit de se rencontrer afin de faire un état des lieux, de ce qui fonctionne et de ce qui ne fonctionne pas et de définir les objectifs, mais aussi la manière de travailler.

On va venir travailler la dynamique à la maison, les règles le fonctionnement et l'histoire des parents

Juliette Laborie, éducatrice libérale

Toutes les familles ont des compétences, l'idée est de les faire émerger, de les aiguiller et de les guider vers quelques chose de plus apaisé au quotidien. Depuis plusieurs années de nouvelles problématiques apparaissent, en effet beaucoup de couples se séparent et la gestion est compliquée aussi bien pour se mettre d'accord sur la séparation, que sur les valeurs éducatives. Juliette Laborie est installée avec Stéphanie Méresse, elle aussi éducatrice spécialisée, afin de pouvoir proposer un étayage le plus juste possible, le plus adéquat et de ne pas être seule dans la réflexion.

Il est important d'être deux pour avoir une réflexion commune

Juliette Laborie, éducatrice spécialisée

L'accompagnement à la parentalité est un complément à d'autres professions pour aider les familles qui sont en difficultés.

durée de la vidéo : 00h13mn00s
Juliette laborie, éducatrice libérale dans un cabinet d'accompagnement à la parentalité Hauts Féminin ©France Télévisions

Retrouvez l'intégralité de l'émission Hauts féminin avec Juliette Laborie, éducatrice libérale ci-dessus.