Le Tcho Café à Beauvais : un relais devenu indispensable pour parents et enfants

Publié le
Écrit par Marie Sicaud .

Depuis 13 ans, le Tcho café à Beauvais est un lieu d'accueil pour les enfants et les parents. Chacun y trouve ce dont il a besoin, des amis pour jouer ou discuter. Une équipe de professionnels est à l'écoute et propose des animations et des ateliers. Ici, la famille et le vivre ensemble sont au cœur du projet.

"J'aurais aimé avoir un lieu comme celui-là quand j'étais enfant, pour venir jouer avec des copains et partager de bons moments", raconte Isabelle Hasenmeyer, directrice du Tcho Café à Beauvais. Et c'est la raison pour laquelle elle a imaginé ce lieu, situé dans le quartier Saint-Jean, il y a 13 ans.

L'association Ricochet est installée dans de nouveaux locaux depuis un an et demi. Un espace ouvert aux couleurs douces. Les mamans descendent de leur immeuble pour venir faire jouer les enfants et prendre un café avec d'autres parents.

Comme à la maison, quand on arrive on enlève son manteau, ses chaussures. La différence qu'il peut y avoir, c'est qu'au Tcho café, il y a toujours quelqu'un pour vous accueillir et prendre de vos nouvelles avec douceur et bienveillance.

Une équipe d'éducateurs prend le temps d'écouter les parents et organise des ateliers créatifs et culturels pour les enfants. Nasthasia Darnis, animatrice, avait prévu lors de notre visite un moment de fabrication de décors de Noël : "Il s'agit d'un petit flocon réalisé avec des chutes de papier et des cotons tiges en bois. Nous suivons le rythme des saisons et nous favorisons le réemploi et le recyclage", précise-t-elle.

C'est aussi le moment pour les parents de se consacrer à leurs enfants. "Pris dans le tourbillon du quotidien, les parents ont du mal à s'autoriser des moments privilégiés avec leurs enfants". Ajoute Isabelle Hasenmeyer.

Deux mamans, habitantes du quartier, sont assises et regardent jouer leurs enfants. L'une se réjouit : "Avant mon fils n'aimait pas les gens. sourit-elle. Et aujourd'hui, il s'amuse avec d'autres enfants". Pour l'autre, c'est une bouffée d'oxygène : "Cela m'évite d'être seule chez moi. C'est important pour ma fille de 18 mois. Quand elle est née, j'étais heureuse de pouvoir rencontrer des gens ici". Elle échange un regard complice avec son mari qui vient d'arriver. À l'autre bout de la pièce, Annie a sorti un jeu de société avec son petit-fils, Ruben, dont elle a la garde. Elle vit à 15 km de Beauvais et fait le trajet au moins une fois par semaine. "Ici, on se rend compte que les autres parents rencontrent les mêmes difficultés que nous".

Un beau et long chemin parcouru pour l'association Ricochets. "À l'époque, il n'y avait pas de centre social dans ce quartier, il y avait la Batoude, une association de cirque, mais pas de point central pour que les habitants puissent se retrouver et échanger".

Aujourd'hui, le Tcho Café est aussi un relais culturel avec le programme micro-folies qui permet la visite de musée ou le visionnage de spectacles sur grand écran. Et le programme "Cabanes" s'adresse aux tous petits entre 0 et 3 ans et se rend dans les différentes structures de la ville pour que chacun puisse avoir accès à ce temps d'accueil. Pour Isabelle Hasenmeyer, au Tcho café : "Chacun vient prendre ce dont il a besoin".

Les Tcho café est un lieu d'échange culturel et ludique pour les parents et les enfants. Ils trouve au coeur du quartier Saint-Jean à Beauvais. ©France Télévisions

Vous pouvez retrouver toutes les émissions Hauts féminin sur la page replay de l'émission.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité