Originaire d'Amérique, la courge est cultivée depuis des siècles par les peuples autochtones. Il existe des courges d'hiver et d'autres d'été. On peut ainsi la déguster toute l'année aussi bien dans des plats salés que sucrés. C'est ce que nous explique la diététicienne Mathilde Desanlis-Pidoux > Article publié une première fois le 21 novembre.
La courge est le légume d'hiver pas excellence avec son panel de vitamines, de minéraux et d'oligo-éléments. Elle regorge de bêta-carotène au grand pouvoir antioxydant. Elle lutte également contre les radicaux libres ce qui limite le vieillissement prématuré de la peau. Les courges sont pauvres en calories, très hydratantes et source de vitamine A. Vitamine la plus polyvalente elle collabore à plusieurs fonctions de l'organisme comme la croissance des os et des dents, le maintien de la santé de la peau et elle protège contre les infections.
Très riche en eau, ce qui permet en cette saison où l'on boit moins de compléter son hydratation.
Mathilde Desanlis-Pidoux, diététicienne
Riche en fibres solubles, elle stimule le transit intestinal. C'est également une source importante d'oligo-éléments comme le fer, essentiel au transport de l'oxygène et à la formation des globules rouges dans le sang, mais aussi de cuivre et de manganèse.
Il existe donc de nombreuses variétés de courges que l'on peut préparer de différentes façons. Elles se consomment aussi bien dans des recettes salées que sucrés. Vous pouvez les consommer à la vapeur, rôties, entières ou en morceaux, en purée, en potage, ou encore en gratin, farcies ou en tartes. Pour faire aimer les courges aux enfants vous pouvez avec la courge spaghetti faire une recette de courge carbonara ou bolognaise.
Astuce : pour réduire le temps de cuisson au four, vous pouvez faire cuire 5 à 10 minutes votre courge coupée au micro-ondes
Mathilde Desanlis-Pidoux, diététicienne
Parce qu'elles sont très nutritives les graines se consomment rôties et salées. La courge se conserve à température ambiante dans une pièce entre 1 à 3 mois, à la cave ou dans un autre endroit frais entre 3 à 6 mois selon les variétés. De quoi durer presque tout l'hiver.
Retrouvez l'intégralité de l'émission Hauts féminin sur les courges avec Mathilde Desanlis-Pidoux, diététicienne ci-dessus.