La consommation des ménages a été impactée par le mouvement des "gilets jaunes". Même si la fréquentation a rebondi de 6% avant Noël dans les centres commerciaux, ce rattrapage tardif ne permettra pas de récupérer le manque à gagner. Certains commerçants sont favorables à une avancée des soldes.
Après cinq week-ends de forte baisse due au mouvement des "gilets Jaunes", la fréquentation des centres commerciaux a rebondi de plus de 6% samedi et dimanche en France, selon leur fédération professionnelle qui déplore toujours un manque à gagner.
Le Conseil national des centres commerciaux avait indiqué la semaine dernière que les cinq week-ends de méventes d'affilée avaient coûté deux milliards d'euros au secteur du commerce. "Il faut espérer que les mesures annoncées en faveur du pouvoir d'achat bénéficieront à la consommation des ménages, notamment pendant la période des soldes
d'hiver qui s'annonce", met en avant le CNCC mercredi.
Avancer les soldes au 2 janvier
La date officielle des soldes d'hiver est fixée au 9 janvier 2019. Hier, la Confédération des Commerçants Indépendants de France a demandé un geste au gouvernement pour tenter de compenser le manque à gagner lié aux manifestations des "gilets jaunes" du mois de décembre. Elle réclame une avancée des soldes d'hiver au 2 janvier.
Nous sommes allés voir ce qu'en pensent les commerçants de Beauvais.