Les Hauts-de-France ne sont pas épargnés par la vague de chaleur intense qui s’est installée depuis début septembre. À l’Âge d’Or, une maison de retraite de Beauvais, le personnel veille à ce que les résidents restent au frais, en attendant la baisse des températures annoncées dans les jours à venir.
Ce vendredi 8 septembre, le soleil brûle sur Beauvais. Comme depuis plusieurs jours, le mercure dépasse allègrement les 30 degrés. Face à cette chaleur, les résidents de l’Âge d’Or, l’EHPAD (établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes) de la ville, sont peu nombreux à sortir dehors quelques minutes. Pour trouver le frais, ces derniers se rendent dans la salle commune.
Dans le bâtiment climatisé, le personnel rappelle aux résidents de bien s’hydrater. Ce temps n’empêche pas Marcelle, à bientôt 96 ans, de pédaler à l’étage. La vieille dame défie le temps, goguenarde, dans le cadre de séance de kiné. "Je ne suis pas une Picarde, je suis du Sud-Ouest. Alors, je suis habituée au soleil, à la chaleur, à dormir sur le lit quand il fait trop chaud." Avant de dire d’un ton amusé que "les Picards sont perdus" avec ce soleil.
Des entremets frais pour combattre la chaleur
Il faut dire que le climat était bien différent, autrefois. Virginie, la doyenne des lieux, 103 ans, le certifie. "On avait beaucoup plus froid l’hiver. Il y avait de la glace sur les vitres des maisons. Et l’été, il faisait chaud, mais pas une chaleur comme ça. Pas une chaleur étouffante. Ce n’est pas du tout le même temps."
En cuisine, le ventilateur est de rigueur pour préparer les plats des résidents. Au menu ce vendredi, un smoothie d’ananas prévu dans l’après-midi. "En général, quand il fait chaud, ils aiment qu’on leur prépare des petites choses bien fraîches", rapporte la cuisinière.
Avec la multiplication des épisodes de chaleur, le personnel a pris une routine pour les gérer et s’assurer que les résidents les vivent bien. "Ce n’est plus un facteur de stress", assure l’établissement. Ce lundi, la vague de chaleur devrait commencer à s’estomper. Une diminution qui devrait se poursuivre tout au long de la semaine.
Avec Dominique Patinec / FTV