Le centre hospitalier de Beauvais baptisé Simone Veil

© Google Street View
© Google Street View

L'idée avait été évoquée en Conseil municipal en juillet dernier sur proposition de la maire de Beauvais Caroline Cayeux. Depuis, la famille de Simone Veil a donné son accord et la décision a été votée par le conseil de surveillance de l'établissement.

Par Célia Mascre

"J'ai toujours été très impressionnée par Simone Veil, tant par son parcours politique qu'humain. Je trouvais que c'était un bon exemple à donner aux habitants de Beauvais. C'est extraordinaire pour une femme qui a autant souffert d'avoir cette envie de vie et de témoigner.", confie Caroline Cayeux, maire de Beauvais.

Décédée vendredi 30 juin 2017 à l'âge de 89 ans, Simone Veil fut une combattante inlassable pour la mémoire de l'holocauste et le droit des femmes. Première femme ministre de plein exercice de la Cinquième République, Simone Veil a fait voter la dépénalisation de l'avortement. Figure respectée et admirée, elle a longtemps été la personnalité préférée des Français.

Une personnalité que Caroline Cayeux a eu l'occasion de fréquenter. "C'est une très belle personne", selon la maire de Beauvais. Une cérémonie aura lieu entre la fin d'année et la fin janvier 2018. La famille y sera conviée. Le nom exact du groupe hospitalier est encore à définir.

À un désaccord près, le centre hospitalier aurait pu porter le nom de l'ancien maire de Beauvais Walter Amsallem. Ayant entrepris la construction de l’hôpital, son nom avait été suggéré. Mais à l'époque, ni Caroline Cayeux ni le directoire de l’établissement n'avaient avalisé le projet.

Il n'y a que deux établissements en France qui portent le nom de Simone Veil. L'hôpital de Beauvais, lui, date du XIème siècle. À l'époque, l’établissement était situé à l’entrée de la rue Malherbe, anciennement rue de la Halle. Il a ensuite été reconstruit en lieu et place du site de l’Hôtel Dieu entre 1346 et 1367, et y est resté jusqu’en 1986. En 1986, il a été déplacé sur son site actuel.

A lire aussi

Témoignage du père d'un patient de l'hôpital Pinel

Près de chez vous

Les + Lus