Suite à la découverte de 63 cas positifs lors d'un test à grande échelle la semaine dernière, l'institut polytechnique UniLaSalle a décidé de passer, à partir du mardi 13 octobre, tous les cours magistraux de ses étudiants beauvaisiens en distanciel.
Jeudi 8 octobre, l'institut polytechnique UniLaSalle de Beauvais en collaboration avec l'Agence régionale de santé a testé 400 des 2150 étudiants du campus. Ces étudiants s'étaient déclarés cas contacts. Soixante-trois d'entre-eux ont été détectés positifs à la covid-19.
En conséquence, le direction de l'établissement a pris plusieurs décisions qui prendront effet à partir du mardi 13 octobre :
- tous les cours magistraux se tiendront en distanciel
- les travaux dirigés seront maintenus, mais avec des effectifs réduits à 50% (soit en dédoublant les cours, soit en les divisant à moitié en présentiel et en distanciel)
- les fêtes seront interdites sur le campus (les "animateurs campus" s'assureront que les étudiants respectent la décision)
- la capacité des services de restauration du Crous sera divisée par deux
Sur le site amiénois de l'institut polytechnique UniLaSalle en revanche, seuls deux étudiants sur 650 ont été testés positifs. La direction n'a donc pas modifié l'organisation des cours.
L'UPJV "n'est pas un cluster"
Alors que l'Université de technologie de Compiègne est fermée depuis le 30 septembre suite à la découverte de 183 cas positifs parmi les étudiants, l'Université Picardie Jules-Verne "n'est pas un cluster pour le moment", assure Virginie Verschuere, directrice de la communication, qui cite le dernier bulletin de situation, publié lundi 12 octobre sur le site internet de l'UPJV.Vingt-quatre étudiants et cinq personnels ont été testés positifs à une infection par le SARS-CoV-2.
Pour le moment, les règles sanitaires mises en place en septembre ne changent pas : "jusqu'à cinquante places, une salle de cours peut être occupée à 100%. Au delà de cinquante places, l'occupation est abaissée à 50%".