Arnaud Démare s'est adjugé la 6e étape du Tour d'Italie 2020 ce 8 octobre à Matera. Par un sprint écrasant, le coureur beauvaisien a levé les bras pour la deuxième fois sur cette édition du Giro, après sa victoire à Villafranca Tirrena le 6 octobre. Il endosse aussi le maillot du meilleur sprinteur.
Arnaud Démare avait fait l'impasse sur le Tour de France pour se concentrer sur le Giro. Le destin lui donne raison : ce 8 octobre, le Beauvaisien s'est emparé de la 6e étape du Giro, qui reliait Castrovillari (Calabre) à Matera (Basilicate). Il s'agit de la deuxième victoire du Picard sur cette édition 2020 du Tour d'Italie, puisqu'il s'est déjà imposé de justesse au sprint à Villafranca Tirrena le 6 octobre.
Avec ses petites difficultés dont une seule classée - la côte de Millota (catégorie 3), à 20 kilomètres de l'arrivée - cette étape de plaine pouvait être propice aux échappées. C'est ce qu'a pensé l'Australien James Whelan (EF Pro Cycling), longtemps isolé devant avant de se faire avaler par le peloton à 14 kilomètres de l'arrivée.
Une victoire écrasante
Abrité du vent de face par cinq de ses équipiers, Arnaud Démare a idéalement traversé la dernière côte à l'entrée de Matera, située à 3 kilomètres de la ligne d'arrivée. Sitôt l'ultime virage passé, le Beauvaisien a remonté la tête du peloton et lancé très tôt son sprint."C'est extra. Ca montait très fort, j'ai perdu quelques places. Quand ça a enfin redescendu, Astana a remonté, j'ai pas freiné, et là j'ai lancé le sprint, raconte Arnaud Démare, qui fait alors parler sa puissance. Finalement, il s'impose avec une avance de quelques mètres, à l'opposé de sa victoire au photo-finish deux jours auparavant.
J'étais pas sûr que ça arrive au sprint ce matin. On l'a tenté alors qu'on n'était pas sûrs, le vent de face nous a bien aidé !
Cette deuxième victoire d'étape n'arrive pas seule : Arnaud Démare prend le maillot de meilleur sprinteur à Peter Sagan (Bora-Hansgrohe), arrivé seulement huitième de l'étape. Au classement du maillot cyclamen, il comptabilise à présent 29 points (106 points) d'avance sur le Slovène (67 points). Interrogé à l'arrivée, le manager de Groupama-FDJ Marc Madiot estime que la priorité d'Arnaud Démare reste les victoires d'étapes.
Le classement de l'étape
- Arnaud Démare (FRA/Groupama FDJ)
- Michael Matthews (AUS/Sunweb)
- Fabio Felline (ITA/Astana)
- Juan Sebastian Molano Benavides (COL/UAE Team Emirates)
- Davide Cimolai (ITA/Israel Start up Nation)
- Andrea Vandrame (ITA/AG2R La Mondiale)
- Mikkel Frolich Honoré (DAN/Deceunick-Quick Step)
- Peter Sagan (SLV/Bora-Hansgrohe)
- Enrico Battaglin (Bahrain-McLaren)
- Jhonatan Manuel Narvaes Prado (COL/Ineos Grenadiers)