La Ronde de l'Oise, qui se déroule du 1er au 4 juin prochain, est une course populaire du département qui a réussi à se faire une place sur le circuit européen (Europe Tour) depuis 2007. Cette année, elle organisera sa 68e édition, faisant preuve de longévité malgré les difficultés pour ces courses de continuer à subsister.
La Ronde de l'Oise, "c'est un budget de 210 000 € à la charge de l'organisateur", indique Michel Birck, le directeur général de la course. Elle a été créée par l'Union cycliste de Liancourt Rantigny, il y a 68 ans. "C'était une course qui durait deux jours. C'était une course amateur. Et en 2007, comme il n’y avait plus trop de coureurs en première catégorie, il a fallu une montée de gamme. Donc, on est passé en deux-deux, course professionnelle", ce qui signifie un budget plus important.
Le budget comprend la mobilisation de la gendarmerie, les podiums, les hébergements, tout ce dont a besoin une course pour être menée à bien. Le plus gros partenaire et le plus gros soutien de l'épreuve est le département de l'Oise. Il donne 72 000 €. Un peu plus que le coût de l’hébergement des équipes et de l’organisation. "Cette année, il faut loger 200 personnes", précise Michel Birck, dont les vingt équipes. Tout est à la charge de l'organisation.
Une trentaine de partenaires pour faire vivre l'épreuve
La clé de la réussite pour subsister réside dans l’expérience et surtout le réseau, insiste le directeur générale de l'épreuve "C’est ma 53e. J’étais jeune quand j’ai commencé. Et je m'occupe de la ronde de l'Oise depuis 2008. Mais c'est le réseau. Si vous n’avez pas de réseau, ce n’est même pas la peine de chercher à comprendre", dit-il aussi simplement. Et la course profite d’un solide réseau, avec une trentaine de partenaires, dont sept sont partenaires maillots. "J'ai des partenaires qui sont là depuis 10 ans", explique-t-il pour appuyer son propos. "Je pourrais passer au-dessus en course, comme les 4 jours de Dunkerque. Mais le problème, c'est qu’après, il faut les finances."
Cette année, la Ronde de l'Oise est composée de quatre étapes. Elle part de l'Hôtel du département, à Beauvais et arrive à Liancourt, lieu de création de l’épreuve. "On fait une arrivée où on peut en faire, ça ne me dérange pas", raconte-t-il. Avant de nous annoncer l'arrivée finale de l'an prochain, prévue à Beauvais.
La course attire tout de même un plateau intéressant avec Rudy Barbier en tête d’affiche. Parmi les équipes, deux équipes ProTeam sont aussi au départ. Parmi elles, la Caja Rural, une équipe espagnole présente à la prochaine Vuelta (le Tour d'Espagne).
Rendez-vous donc au parc de l'Hôtel du Département, à Beauvais, pour rencontrer les coureurs au village départ.
Le programme de la Ronde de l'Oise (du 1er au 4 juin)
- 1re étape Beauvais - Clermont : 145,9 km
- 2e étape Breteuil - Margny-Compiègne : 181 km
- 3e Andeville - Le Plessis-Belleville : 189,9 km
- 4e Breuil-le-Sec - Liancourt : 159,9 km