La 28e édition des Ovalies UniLaSalle a débuté vendredi 5 mai. Il s’agit du plus grand tournoi de rugby universitaire caritatif d’Europe. Durant ces deux jours de tournoi, les étudiants présents peuvent tester des disciplines différentes, dont le rugby-fauteuil.
C'est une mêlée un peu particulière. Vendredi 5 mai, à deux pas des matchs de rugby à XV, l'équipe d'UniLaSalle Beauvais a affronté l’EPMI de Paris en rugby à 7 fauteuils. Une nouvelle expérience pour des étudiants pas forcément habitués. Organisée par l’UniLaSalle de Beauvais dans le cadre de la 28e édition du tournoi de rugby universitaire les Ovalies, cette rencontre handisport était une première.
Les quatre équipes composées d'étudiants valides se sont appropriées la discipline. "C'est vachement physique, on pourrait croire qu'on est assis dans un fauteuil et c'est facile, mais ça pousse quand même vachement sur les bras et c'est une super expérience", témoigne un étudiant.
Sensibiliser au handisport
Le but de ce match : sensibiliser et faire connaître ce sport peu médiatisé. C'est aussi l'objectif de l'association Cap SAAA (Cap sport art aventure amitié) invitée par les organisateurs. L'argent récolté pendant le tournoi leur sera reversé ainsi qu'à deux autres associations. "On a voulu faire ça pour que ça permette aux handicapés et aux non handicapés de jouer ensemble", explique Marie-Liesse Bachy, responsable de rugby à 7 en fauteuil. "Là, pour la première fois, on a du rugby à 7 en fauteuil et ça permet vraiment de voir le rugby sous un autre angle et ça nous ravit de voir que les gens s'amusent sur le terrain", poursuit-elle.
Présente à la cérémonie d'ouverture, la ministre chargée des Personnes en situation de handicap dit vouloir développer le handisport partout en France, à un an et demi des Jeux olympiques : "L'héritage des Jeux olympiques et Paralympiques doit être la création de 3 000 clubs accueillants supplémentaires dans notre pays et donc nous y travaillons sur le terrain avec les clubs afin de les former à accueillir des personnes en situation de handicap", a affirmé Geneviève Darrieussecq.
L'international français de rugby à XV Thierry Dusautoir est le parrain de cette 28e édition et il ne tarit pas d'éloges sur l'organisation de ce tournoi : "C’était important pour moi, car déjà, c'est un tournoi universitaire et je trouve ça fabuleux de pouvoir réunir le sport et les études, d'autant qu'ils réussissent à combiner le côté associatif", explique-t-il. "C’est important de montrer l’ensemble des pratiques du rugby et les organisateurs ont réussi à inclure le rugby à 7, le rugby masculin, le rugby féminin, le rugby-fauteuil…"
Le tournoi se prolonge ce samedi 6 mai. Cinquante écoles et près de 10 000 spectateurs sont présents.