Festival. Les femmes grattent les cordes au "Blues autour du zinc" de Beauvais

Plus sur le thème :

La 28e édition du "Blues Autour du Zinc" est investie par les femmes. Du 16 au 26 mars, le festival beauvaisien souhaite mettre en avant des guitaristes talentueuses, notamment lors d’une soirée hommage à Jimi Hendrix.

Elles sont peu visibles, mais elles sont bien là. Les femmes guitaristes s'emparent de la musique rock et blues, à l’image de Nina Attal. Après plus de quinze ans de scènes et quatre albums, la trentenaire n’est plus une inconnue et beaucoup la considèrent comme l’une des meilleures de France.

Soirée girl power

C’est donc tout naturellement qu’elle a accepté de se produire, pour la troisième fois, au festival "Blues autour du Zinc", dimanche 26 mars à Beauvais. Une soirée de clôture en hommage à Jimi Hendrix, intitulée "Electric Ladyland", clin d’œil à son dernier album sorti en 1968. "Forcément, j’ai été emballée, sourit Nina Attal. Il y a en même temps un peu de peur, on a un peu la pression avec les filles car Jimi reste l’un des plus grands guitar hero de tous les temps, donc on a envie de faire bien les choses !"

"A compétences égales, on voit toujours des guitar hero. Je voulais vraiment mettre Nina en avant, avec un line-up entièrement féminin."

Laurent Macimba, directeur du festival

Car ce show final sera presque entièrement piloté par des femmes. Sur scène, au son ou aux lumières, "ce sera vraiment girl power, on est ravis", se félicite la tête pensante du festival, Laurent Macimba.

Le directeur affirme ne pas programmer des femmes "par opportunisme", mais "par sincérité. Ça fait déjà à peu près 20 ans qu’on le fait dans le cadre du festival. A compétences égales, on voit toujours des guitar hero. Nina Attal est un véritable coup de cœur, je voulais vraiment la mettre en avant avec un line-up entièrement féminin."

La musicienne, elle, en a fait son combat : "Le blues reste une niche en France, j’ai envie de faire vivre cette musique en ouvrant des portes et en élargissant des horizons, notamment pour les femmes."

Aux côtés de Nina Attal, l’icône du folk américain Suzanne Vega, la Serbe Ana Popovic, Lisa Spada ou encore le groupe amiénois The Crappy Coyotes se produisent sur les scènes beauvaisiennes jusqu’au 26 mars. Il est nécessaire de réserver pour certains concerts, mais la plupart sont gratuits.

durée de la vidéo : 00h13mn00s
Nina Attal, invitée de l'émission Hauts Féminin du 20 mars 2023. ©FTV

Retrouvez les témoignages de Laurent Macimba, directeur-programmateur du festival "Blues autour du Zinc" et de Nina Attal ci-dessus, dans l’émission Hauts féminin du 20 mars 2023, et tous les autres épisodes sur france.tv.

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Hauts-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité