Idées de sorties en Picardie le week-end des 22 et 23 avril 2023

Nature et patrimoine sont les grandes tendances de nos idées de sorties : retour du festival de l'oiseau, salon du jardin à Soissons, marché aux plantes à Vrély... Si vous aimez les chats, c'est à Saint-Quentin qu'il faudra vous rendre, à Beauvais si votre choix se porte plutôt sur les livres, à Loueuse si vous souhaitez passer un week-end folk, ou encore à Amiens pour la traditionnelle grande réderie de printemps.

Ouverture du 32e festival de l’Oiseau et de la Nature

De ce samedi 22 avril, jusqu’au dimanche 30 avril : la région Hauts-de-France et plus particulièrement la baie de Somme, accueille le festival comme chaque printemps. Sorties nature, projections de documentaires animaliers, expositions et stages photo et d’art animalier, ateliers pour petits et grands, animations pour les enfants… Programme, infos et tarifs sur festival-oiseau-nature.com

16e exposition internationale de chats à Saint-Quentin

Exposition avec concours les samedi 22 et dimanche 23 avril au palais de Fervaques à Saint-Quentin : environ 200 chats, et des éleveurs de plusieurs pays d’Europe. Tarifs : 5 €, gratuit -12 ans.

Le Bal du Bout du Village à Loueuse

Musique folk, musique trad, qu'importe l'appellation ! Si vous avez envie de danser dès ce vendredi soir ou ce week-end, une seule direction : le village de Loueuse, dans la partie isarienne du Pays de Bray. Au programme : les groupes Plume, Poolidor, Le Quartd'Heure Picard, Les Zéoles, Le Mange-Bal & Clume.... Sans oublier les initiations aux danses traditionnelles et ateliers cirque. Un événement organisé par Circapharnaüm. Bar et buffet locaux sur place, ainsi qu’un camping et un espace camions. Billetterie des bals en ligne.

Le salon du livre de Beauvais

Plus de 70 auteurs et éditeurs présents sur la place Jeanne Hachette samedi 22 avril de 10h à 17h pour l’événement Beauvais au cœur du livre 2023 (BÔCL) organisé par l’association Les Sources.
L’entrée et les dédicaces sont gratuites.

Le château de Septmonts fête 50 ans d’actions

Un demi-siècle que des bénévoles et des artisans sont à l’œuvre pour préserver le patrimoine de Septmonts. Les 22 et 23 avril 2023 de 10h à 18h, l’association des amis de Septmonts présente le travail entrepris. Au programme : des visites du château et du donjon, des démonstrations menées par des artisans du patrimoine, une exposition, des animations et ateliers pour enfants et adultes, des concerts. Le programme complet sur amisdeseptmonts.net

Salon de printemps des créateurs à Compiègne

Un événement de l'association Art'monie Des Saisons, en soutien à l'association EndoPicardie, qui lutte contre l'endométriose. Samedi 22 et dimanche 23 avril de 10h à 18h au centre de rencontre de la Victoire à Compiègne : une trentaine de créateurs et producteurs sur place, des animations pour enfants, restauration et buvette. Entrée libre et gratuite.

Fête du jardin d’Horticulture à Soissons

Deux journées dédiées à la nature et aux plantes, à l’horticulture et à l’environnement avec plus de 80 exposants ainsi que des passionnés de jardin. Lieu d’échange et de découverte, cet événement propose un programme d’animations avec des ateliers pratiques et des conseils.

Samedi 22 avril de 11h à 19h et dimanche 23 avril de 9h à 18h dans le cadre du jardin d’Horticulture (3 av. du Général et de la Division Leclerc).
Entrée gratuite. Les infos sur le site de la ville de Soissons.

Marché aux plantes à Vrély

13e marché aux plantes dans ce village à côté de Rosières-en-Santerre. Dimanche 23 avril de 9h à 17h. Échanges, conseils, vente et restauration assurée par l'association locale Détente, Fêtes et Loisirs.

Réderie de printemps à Amiens

Incontournable à Amiens ce week-end, la traditionnelle brocante de printemps du quartier des Halles : plus de 2 000 exposants vous attendent dès potron minet le long de 15 km de trottoirs dans le centre-ville. Espérons que la pluie ne viendra pas gâcher la curiosité des chineurs du marché à réderies de l’ancienne métropole picarde. Les informations pratiques sur grande-rederie-amiens.com

Portes ouvertes aux Moulins Riquier à Cahon

Les Riquier sont agriculteurs et meuniers depuis plus de 350 ans ! Ils ouvrent dimanche 23 et lundi 24 avril de 10h à 18h les portes de leur moulin, le dernier en activité dans la Somme. À découvrir dans le village de Cahon, sur la rivière la Trie qui se jette dans la Somme entre Abbeville et Saint-Valery. Du blé jusqu’aux farines, tout un programme vous attend pour comprendre le travail de meunier : exposition de vieilles machines et visite guidée du moulin, film explicatif.

Bon week-end à tous !

L'actualité "Nature" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Nature" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité