LIVE. Cassandre chante "Vincent Delerm" dans les Hauts en Scènes

Elle avance la Beauvaisienne Cassandre. Après un titre remarqué, drôle et tendre, "Vincent Delerm", l'EP est dans les bacs depuis le 28 septembre 2023 et dévoilé dans le live "Les Hauts en Scènes".

Avec ses textes attachants et sensibles, la jeune auteure-compositrice-interprète, Cassandre Oosthoek, qui n'a pas encore 30 ans, originaire d'Alonne, un petit village près de Beauvais, trace son sillon dans la nouvelle scène francophone.

Cassandre a sorti son premier EP, "Seule et sauve" , le 28 septembre 2023 chez Roy Music - Believe.

Son identité musicale, elle la tire d'une inspiration vintage, et d'une véritable connaissance de la variété française des années 70-80, tout en s'ancrant largement dans son époque et un style pop et frais.

Le résultat est savoureux puisqu'il sait charmer et convaincre toutes les oreilles : celles des cinquantenaires baignés par la musique des artistes de chanson française des années 80-90 - ceux qui connaissent bien Vincent Delerm par exemple -  et les oreilles des plus jeunes, de la génération de l'artiste. 

Un live bipolaire, à la fois contemplatif et énergique

Cassandre est arrivée avec ses deux musiciens sur le plateau Les Hauts en Scènes. Tout de blanc vêtue, une veste cosmique à la Bowie sur les épaules, elle nous présente ses musiciens.

Doriane Gamba à la batterie et aux chœurs. " Elle m'accompagne depuis toujours ", nous précise Cassandre, " On avait monté un petit duo au tout début et elle chemine avec moi depuis pas mal de temps, maintenant ".

Martin Balmand lui assure la basse, le synthétiseur et les chœurs parfois. " Il m'accompagne aussi sur la réalisation de mes disques. Il produit, il arrange. J'ai la chance de profiter de son espace de travail qui est son studio". 

L'équipe est artistiquement soudée et sa prestation nous le confirmera. 

À déguster ici, le mini-concert sept titres de Cassandre

durée de la vidéo : 00h24mn48s
Cassandre et ses deux musiciens nous interprètent sept titres : "Vincent Delerm", "Depuis l'espace", "Merci les garçons", "Ecrans de fumée", "Promesse de l'aube", "Champagne", "Attends répète". ©France 3 Nord Pas-de-Calais et France 3 Picardie

Ce qui nous a marqués le jour de l'enregistrement, c'est la douceur de Cassandre : sur son clavier, des mélodies séduisantes, qui glissent et qui restent en tête. Le tout avec des arrangements minimalistes qui laissent la place belle au texte.

Chaque titre nous a apporté son lot d'émotions.

  1. Vincent Delerm
  2. Depuis l'espace
  3. Merci les garçons
  4. Ecrans de fumée
  5. Promesse de l'aube
  6. Champagne
  7. Attends répète

Dans le même temps, des sonorités actuelles et des refrains bien structurés musicalement confèrent à ses chansons du caractère, une détermination dans sa recherche de lumière et son envie de vivre de passions.

Le titre six "Champagne", en est une belle illustration.

J'rêve d'une vie moins sage, J'ai des envies, d'orage, Pour soulager mon coeur un peu bavard, J'ai déguisé ma vie en samedi soir

Cassandre Oosthoek

Extrait de la chanson "Champagne"

Sous une apparente délicatesse et dans un élan de rêverie, l'audace et la gourmandise de l'artiste nous séduisent. Entendez le refrain : "J'aimerais vivre encore plus fort, Plus vite, que l'on s'envole, Creuse-moi l'appétit j'adore, Champagne avant la mort".

Tous les ingrédients sont là, pour nous donner envie de la suivre, quel que soit notre âge et nos goûts musicaux, c'est son authenticité qui attire. Cette jeune chanteuse tisse des liens entre nous tous.

Priorité à l'amour, Cassandre chante l'universel

Quand on la questionne sur ses influences musicales, les yeux de Cassandre brillent.

Ses parents ont joué un rôle important dans son choix de vie artistique.

J'ai toujours baigné dans la musique. Mon père faisait de la trompette et chantait. Ma mère me faisait écouter beaucoup de chanteurs à texte.

Cassandre

Interview Les Hauts en Scènes. Octobre 2023

Et de poursuivre qu'elle a commencé par le violoncelle à six ans, au conservatoire.

Ces jalons posés, elle a développé ses propres appétences : à la fois admirative des groupes de rock anglais des années 60-70, un peu psychédéliques - Les Beatles, Janis Joplin, Les Doors - elle avoue, et ce n'est pas antinomique, vouer une passion aux piliers de la variété française : Michel Berger, Gainsbourg, Véronique Sanson.

Son ancrage à la musique s'est donc forgé très jeune et dans cette diversité. Elle a commencé à écrire et à composer ses premières chansons à l'adolescence, de façon autodidacte, au piano et à la guitare.

Son tout dernier clip, "Seules", tout frais tout chaud, le deuxième morceau de son EP, est certainement le titre qui conjugue au mieux ses différents champs musicaux.

Empreint de sonorités électro-pop, de la rigueur de la musique classique et de la passion évidente pour les textes en français, on danse et on pense sur "Seules".

" Mes chansons sont toutes autobiographiques ", nous confie-t-elle. " Ça part toujours de quelque chose que j'ai vécu et en général ça tourne autour des sentiments et des relations humaines ".

Nous l'interrogeons donc sur le premier qu'elle a choisi d'interpréter sur notre plateau : "Vincent Delerm". Rêve ou réalité ? Simple groupie ou histoire fondée ? 

Toutes les fois que je l'apercevais, j'avais l'impression que pour lui, c'était facile la vie et que tout lui glissait dessus. Un soir, on s'est retrouvés à la même soirée. Je suis allée lui parler de ça, ce ressenti. On a parlé du bonheur et ça a donné cette chanson.

Cassandre

Les Hauts-en-Scène

La petite histoire "Vincent Delerm" et autres petites pépites de Cassandre

Et la musicienne nous raconte. Son histoire ressemble à un conte de fées moderne, de celui qu'on aimerait vire de temps en temps pour aller bien ou mieux.

Elle habite désormais le même quartier que Vincent Delerm, sur Paris. " Je l'ai croisé alors que je n'allais pas très bien... Je me suis retrouvée un jour à la même soirée que lui et je l'ai abordé ".

À écouter donc, absolument : la première chanson du live Les Hauts en Scènes qui nous introduit directement dans l'univers de Cassandre. La recherche du bonheur, la solitude, parfois, l'envie d'être libre et en instrument de survie, la poésie. 

J'aimerais savoir comment on fait pour être heureux J'ai demandé à Vincent Delerm, un soir pluvieux Il avait l'air de bien s'y prendre avec la vie Moi j'essayais de tout apprendre, il a souri.

Cassandre

Extrait du titre "Vincent Delerm", titre n°3 de l'EP "Seule et sauve" sorti le 28 septembre.

Dans cette interview Les Hauts en Scènes, Cassandre vous en révèle un peu plus sur elle : quelle est la chanson qui la fait danser et celle que lui chantait sa maman quand elle était petite ? Réponse ici.

En télé, rendez-vous le 15 novembre 2023 sur France 3 Nord Pas-de-Calais et France 3 Picardie, à 00h55 pour revoir son live sur grand écran. En première partie d'émission, Romain Watson, lauréat du concours Talents Hauts de France Bleu. 

Vous pouvez suivre Cassandre sur les réseaux sociaux pour connaître la date de ses prochains concerts :

Instagram

Facebook

Youtube

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité