"Un petit village avec pas beaucoup de moyens" s'organise après de nouvelles inondations dans l'Oise suite à de violents orages

Un jour après les inondations provoquées par des averses orageuses, ce dimanche 19 mai, à Saint-Maur, au nord de Beauvais, le nettoyage continue pour les habitants. Une vague d'eau s'est précipitée sur la commune en quelques minutes. Plusieurs maisons ont été touchées, entraînant l'intervention d'une quarantaine de pompiers.

"On ne peut pas s’imaginer ça ici", raconte Guy Rode, encore bouleversé. Ce dimanche 19 mai, l'habitant de Saint-Maur, près de Beauvais, a vu sa maison inondée, en quelques minutes. "Ça fait 12 ans que j’habite ici, je n’ai jamais vu ça. J’ai rouvert le sous-sol, ça rentrait, donc on a refermé tout", explique-t-il avant d'attendre l'intervention des secours.

Il explique qu'une "grande vague d’eau est arrivé de part chez le voisin". Elle est descendue avant de s'engouffrer dans sa cave. "En dix, quinze minutes, il y avait 1 mètre d’eau" dans le sous-sol. Les images sur cette vidéo, prises par une habitante de la commune voisine, sont impressionnantes.

Pour le maire, c'est également une première. "J’habite dans le fond du village, ça fait quelque chose. Je suis natif et c’est la première fois que je vois ça. On a eu un gros orage il y a semaine, ça avait coulé, mais pas comme là." L'eau est montée sur la route, "il y avait 1,50 mètres sur toute une longueur".

Des dégâts qui coûtent cher pour une petite commune

Un jour après, l'émotion est encore vive. Guy témoigne, ému : "Je me débrouille, je sors tout. On racle tout, on pompe le sous-sol. Mais, c’est terrible."

Le maire explique les difficultés, pour une commune comme la sienne, face à ces dégâts. Ce lundi, c'est il est au nettoyage puisque l'employé communal est mi-temps.  "Il faut nettoyer pour faire passer balayeuse demain (ce mardi). [On est un, Ndlr] petit village avec pas beaucoup de moyens, donc on fait nous-mêmes avec des bénévoles."

Ce lundi, c'est le maire qui nettoie puisque l'employé communal est mi-temps. 

Après le passage de la vague, une quarantaine de pompiers ont été mobilisés afin de réaliser des opérations de pompage. Une vingtaine d'interventions qui a demandé l'installation temporaire d'un poste de commandement. Des dégâts ont également été constatés dans les communes voisines de Saint-Maur.

Au cours de ce mois de mai 2024, l'Oise avait déjà subi des orages violents entraînants des inondations. Face à ces risques, les pompiers ont rappelé les bons réflexes à avoir : Limiter ses déplacements, se mettre à l'abri, ne pas s'abriter sous les arbres, ne pas toucher les fils électriques tombés sur le sol et réservez ses appels 18/112 pour les urgences.

Avec Lucie Caillieret / FTV

L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité