"C'est émouvant d'être ici" : l'entraîneur et vice-champion olympique du basket 3x3 Karim Souchu revient dans son village d'origine dans l'Oise

Plus sur le thème :

Karim Souchu a rencontré les élèves de l'école primaire de sa commune d'Angicourt dans l'Oise, le 10 septembre 2024. Le vice-champion olympique avec l'équipe de France de basket 3x3 a été reçu avec les honneurs par les habitants et les élus de la commune.

Karim Souchu arpente les rues d'Angicourt avec nostalgie. "C'est émouvant d'être ici. Avec mes amis, dans la cour de récréation de l'école, on faisait des jeux. On s'imaginait basketteurs professionnels et devenir de grands champions" explique l'Isarien. Vingt-cinq ans après ce souvenir, le rêve est devenu réalité. L'entraîneur de l'équipe de France de basket 3x3 revient dans son village en tant que vice-champion olympique. Cet été, lors des Jeux, les bleus ont remporté la médaille d'argent à l'issue d'un tournoi hors du commun.

Après une qualification et des phases de poule compliquées, les basketteurs atteignent les demi-finales sur le fil. De manière inattendue, ils se qualifient ensuite en battant l'ogre letton assez largement (14-21). En finale, les bleus affrontent les Pays-Bas. Au terme d'un match d'une intensité rare, l'équipe de France est battue par un tir à 2 points à la dernière seconde du match. La médaille d'argent en poche, les hommes de Karim Souchu repartent du tournoi olympique satisfaits, personne ne les attendait à ce niveau. L'Isarien se souvient : "L'osmose avec le public à Paris était incroyable lors des matchs. On était tous ensemble, une nation unie".

C'est incroyable de l'avoir devant nous. C'est un rêve qui se réalise.

Rayan, habitant d'Angicourt

Lorsqu'il entre dans la cour de l'école Lucienne Fabre Sebart, Karim ressent encore cet enthousiasme. Des centaines d'enfants et d'habitants des alentours l'accueillent avec passion. Il s'adresse à eux : "Croyez en vos rêves et à tout ce que vous faites dans la vie. Si vous rêvez de quelque chose, c'est que vous pouvez y arriver". Les élèves l'écoutent et très vite demandent des autographes. Parmi les jeunes admiratifs se trouve Rayan. Après un selfie avec l'entraîneur, il se réjouit : "C'est incroyable de l'avoir devant nous. C'est un rêve qui se réalise. Je pense que je peux réussir comme lui".

Un basketteur attaché à ses racines dans l'Oise

Le maire d'Angicourt est aussi présent. Il tient à lui remettre la médaille de la commune. "Elle symbolise notre gratitude et notre admiration" explique Michel Delagrange. Les amis d'enfance de Karim le regardent avec de fierté lors de ce moment. Cédric Kobylko était l'un de ses entraîneurs. Il se souvient : "Dès son plus jeune âge, il voulait être le meilleur. Il avait déjà des attitudes d'athlète professionnel et puis, c'est quelqu'un de simple et humble. Il sait d'où il vient, et ça fait plaisir".

Après une heure de dédicaces, Karim prend l'ampleur de son exploit olympique auprès des jeunes. "Les gens ont des étoiles plein les yeux. Je suis heureux parce que ça fait une belle promotion du basket 3x3. Maintenant, il faut faire fructifier cet engouement" explique l'homme de 45 ans. Il poursuit : "C'est d'autant plus fort parce que tous les habitants d'Angicourt ont participé à mon éducation. Je me rends compte qu'un jour si je peux revenir habiter ici, ce serait avec plaisir".

Avec Paul Thiry / FTV

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité