Encore méconnu du grand public, le basket 3x3 est devenue une discipline olympique lors de Jeux de Tokyo en 2021. L'entraîneur de l'équipe de France, Karim Souchu, est originaire du sud de l'Oise. Il a livré à France 3 Hauts-de-France son ressenti à l'issue des JO de Paris, où les Bleus ont remporté une médaille d'argent.
Deux équipes de trois joueurs qui s'affrontent sur un terrain deux fois moins grand que d'habitude, avec un seul panier : de prime abord, le basket 3x3 peut surprendre. Mais les Jeux olympiques de Paris ont mis un grand coup de projecteur sur cette discipline encore assez peu connue du grand public, et le moins qu'on puisse dire, c'est que les Bleus ont brillé durant toute la compétition.
"On a fait un gros travail pour montrer qu'on avait notre place à ces JO"
L'équipe de France a réussi à éliminer la Serbie, puis la Lettonie en demi-finale, pourtant deux grandes nations de basket. Ils se sont finalement inclinés en finale face aux Pays-Bas, à l'issue d'un match très serré. Ils décrochent ainsi une belle médaille d'argent... et le cœur des Français.
Voir cette publication sur Instagram
"C'est très télégénique, c'est un sport qui va très vite, c'est dix minutes ou 21 points, donc il se passe tout le temps quelque chose. C'est très intense et ça a plu à beaucoup de monde, beaucoup de petits enfants sont venus nous voir après les matches pour nous dire qu'ils voulaient faire du 3x3 !", raconte Karim Souchu, entraîneur de l'équipe de France, sur le plateau du 12/13 de France 3 Picardie.
Une double récompense pour cet ancien basketteur professionnel, devenu au fil du temps un ambassadeur du basket 3x3. "Je suis vraiment fier des joueurs, et je pense qu'on a fait un gros travail pour montrer où on était, et qu'on avait notre place à ces Jeux olympiques", assure-t-il.
"On a vraiment vécu des Jeux uniques"
C'était la première olympiade pour l'équipe masculine, qui n'avait pas réussi à se qualifier à Tokyo. Mais l'équipe a beaucoup progressé en trois ans, et l'a prouvé cette année. L'entraîneur explique qu'il a fallu "des heures et des heures d'entraînement, de vidéo, de débrief" pour en arriver là.
On a été portés par le public. On a profité, on s'est amusés sur ces Jeux, et c'est ce qui a fait la différence.
Karim Souchu, entraîneur de l'équipe masculine de basket 3x3
Mais au-delà de ce travail intensif, il estime que la dynamique de l'équipe et les JO à domicile ont également aidé à réaliser cette superbe performance."Aller au bout, aller en finale avec le suspense qu'il y a eu, c'était fantastique. On a été portés par le public. On a profité, on s'est amusés sur ces Jeux, et c'est ce qui a fait la différence. On a une équipe qui est restée très solidaire. Et le public français nous a soutenus de façon extraordinaire, on a vraiment vécu des Jeux uniques", assure-t-il.
Voir cette publication sur Instagram
La célébration sera toutefois de courte durée, l'équipe doit vite se reconcentrer pour aller disputer les Masters de Lausanne les 16 et 17 août, puis la coupe d'Europe à Vienne les 22 et le 24 août. Des compétitions qui leur permettront peut-être de monter dans le top 3 mondial : d'après le classement de la Fédération internationale de basketball (FIBA), ils occupent actuellement la quatrième place. "Je prendrais du repos en septembre, avant de repartir sur le World Tour", s'amuse Karim Souchu.
Propos recueillis par Narjis El Asraoui-Mara / FTV