Basket ou handball, les Jeux olympiques sont un immense succès dans la métropole lilloise. 900 000 spectateurs ont assisté aux matchs de basket, les phases finales de handball affichent quasi-complet. Dans le stade, l'ambiance est survoltée. Du jamais vu, pour les sportifs sous le charme du stade de Villeneuve d'Ascq.
Le constat est partagé par tous ceux qui ont pu assister à une épreuve des Jeux olympiques pendant la quinzaine. Alors que les JO de Paris 2024 touchent à leur fin, le public ayant eu la chance d’assister aux matchs a tapé dans les yeux des plus grands, sportifs de la planète.
Que ce soit pendant les rencontres de basket ou lors des phases finales de handball, qu’ils soient entraîneurs, joueurs, membres des forces de sécurité ou simples spectateurs, tous partagent le même avis : le public mérite la médaille d’or de la sympathie, de la bonne humeur et de l’ambiance.
Les frissons de la Team USA : "Toute cette foule... c’est extraordinaire"
Les premiers à avoir partagé leurs impressions sont les stars incontestées de la discipline : la team USA. Le 24 juillet dernier, soit 3 jours avant la cérémonie d’ouverture, l’équipe américaine était venue s’entraîner au stade Pierre Mauroy. "Il est énorme, s’est exclamé l’arrière Derrick White. Je crois que je n’ai jamais joué dans une salle aussi grande auparavant, donc ça va être super". Avis partagé par l’entraîneur des Warriors, Steve Kerr. "Il me rappelle l’Alamodome à San Antonio (ancienne salle des Spurs, NDLR). C’est un énorme stade, on se croirait au All-star weekend de 1996".
Une impression de grandeur qui s’est confirmée lors du premier match des Américains contre les Serbes dans une ambiance des grands soirs.
Après la victoire de son équipe, Kevin Durant tient à remercier le public au micro de Matthieu Rappez. "Tous ces gens qui sont ici et qui montrent beaucoup d’amour pour le basket, c’est vraiment incroyable. 27 000 personnes quand vous regardez dans les tribunes, toute cette foule avec des maillots de la NBA... Moi, j’adore quand le basket réunit autant de gens différents, et ce soir, c’était vraiment le cas. C’est une soirée extraordinaire".
Les basketteurs français boostés : "Jouer dans cette ambiance, ça ne donne pas envie de perdre"
À l’origine, l’idée de venir jouer à Lille ne les avait pas emballés. Comme les Américains, plusieurs joueurs de l’équipe de France de basket avaient exprimé leur incompréhension de ne pas jouer à Paris du début jusqu’à la fin des JO. Mais dès le premier match contre le Brésil le 27 juillet dernier, l’ambiance dans les tribunes du stade Pierre Mauroy leur a visiblement fait oublier leurs craintes. "Le public a senti qu’on n’était pas bien et ils ont su nous relancer, déclare Nicolas Batum, capitaine des tricolores, à la fin du match. Quand on est supporté comme ça, on arrive à trouver un second souffle".
EN IMAGES. JO BASKET 2024 : avant France-Japon, on vous emmène dans la fête aux abords du Grand Stade à Lille #Basketball #Paris2024 https://t.co/MkmqEFfbtN pic.twitter.com/M6Aj0ivGJv
— France 3 Nord Pas-de-Calais (@F3nord) July 30, 2024
Lors du second match des bleus face au Japon, tout se joue lors des prolongations. Les Bleus s’imposent finalement 94 à 90 dans la douleur. Rudy Gobert remercie lui aussi les supporters. "Dans les moments difficiles, on a vu que le public a continué d’y croire. Et jouer dans cette atmosphère, ça ne donne pas envie de perdre".
Victor Wembanyama abonde. "Le public a joué un grand rôle dans cette victoire, lance-t-il. C’est une chance énorme de pouvoir jouer ici, et je n’ai jamais vécu quelque chose comme ça. Plus de 25 000 personnes pour nous donner de la force et de l’énergie, c’est juste incroyable et je sais que ce n’est que le début". Quelque chose nous dit qu’il n’avait pas tort.
Le handball français ovationné : "On est 27 000 sur le terrain"
Une fois les épreuves de basket terminées, le parquet du stade Pierre Mauroy a laissé place à un terrain de handball flambant neuf. Un exploit logistique, car 36 heures à peine séparaient le dernier match de basket au premier quart de finale de hand féminin.
Le public a une fois encore été au rendez-vous. Lorsque les bleus s’inclinent en quarts, le stade plein à craquer réserve une ovation à Nikola Karabatic pour sa dernière en équipe de France. Ou lorsque l’équipe féminine s’impose en demi-finale face à la Suède, dans une ambiance suffocante.
#Paris2024 | Les adieux de Nikola Karabatic au handball. Le bel hommage du public français pour un vrai champion.
— francetvsport (@francetvsport) August 7, 2024
3 Jeux Olympiques
4 championnats du monde
4 championnats d'Europe
Merci pour tout, légende ❤️
Les JO en direct : https://t.co/kOJfhQ7QZO pic.twitter.com/gevqzCJGDA
Les décibels ont en effet explosé ce jeudi 8 août. "Cette salle est fabuleuse", déclare spontanément Olivier Krumbholz, sélectionneur de l’équipe de France au plus de 500 sélections. Mais celle qui en parle le mieux s’appelle Laura Glauser. "Sans ce public, ça aurait été bien plus difficile, admet l’une des deux gardiennes des Bleues. On allait les chercher pendant le match, on leur demandait de nous encourager, car c’est très important pour nous. Nous n'étions pas 14 ou 17 suer le terrain, mais 27 000".
Les joueuses de l’équipe de France de handball ont battu la Suède à l’issue des prolongations et disputeront la finale, samedi
— Info France 2 (@infofrance2) August 9, 2024
▶#JT13H pic.twitter.com/Azg3EktsHA
Un soutien qui permet aux Bleues de s’imposer 31 à 28 dans le temps additionnel. "Quel public, s’exclame le commentateur de France Télévisions au coup de sifflet final. Regardez cette communion, c’est magnifique". Les Françaises accèdent à la finale. "Si elles gagnent samedi, on va nous entendre jusqu’à Paris". On lance les paris : rendez-vous samedi 10 août à partir de 15 heures pour vibrer une dernière fois ensemble.
Les organisateurs des JO de Paris : "Vive Lille, Villeneuve d’Ascq et la métropole"
Une réussite qui se traduit également dans les chiffres. Lors des 36 rencontres de basket lors des phases préliminaires, 896 925 personnes ont assisté aux tournois dans l’antre du stade Pierre Mauroy. "Les retours sont excellents et les gens adorent cet endroit, se félicite Tony Estanguet, patron de Paris 2024. C’est la plus belle Arena de France, la plus grande. Jouer ici est génial et les athlètes en ont conscience".
La ferveur des supporters transcende à Pierre Mauroy. Qu’ils viennent de l’autre bout du monde pour supporter leur équipe ou habitent Villeneuve d’Ascq. Comme Jade, 7 ans, invitée par le centre social de la ville et subjuguée par la beauté des lieux. Ou son ami, qui peine à trouver les mots pour décrire l’ambiance d’un match lors des JO : "Je vais toujours m’en souvenir parce que c’est le meilleur jour de ma vie".
Des supporters en or, également salués par les forces de l’ordre et le préfet du Nord. Interrogé après une semaine d’épreuves, son directeur de cabinet a tenu à saluer "un public assez exceptionnel". Selon Christophe Borgus, "la typologie du public est très différente de ce qu’on peut voir pour certains matchs de foot et c’est donc un véritable plaisir de voir que les spectateurs du monde entier sont au rendez-vous dans une super ambiance et dans une fête populaire".