Pour accueillir les phases finales des épreuves de handball dès le mardi 6 août, le Stade Pierre Mauroy Decathlon Arena n'a que quelques heures pour se transformer. Fini le parquet de basket, il faut laisser place à un tout autre revêtement. On vous montre les coulisses de cette métamorphose.
Après 36 rencontres, le Stade Pierre Mauroy fait ses adieux au basketball olympique et relève le défi de se métamorphoser pour accueillir les phases finales de handball des Jeux de Paris.
Tantôt enceinte de football, puis court de tennis, salle de concert, terrain olympique de basketball et désormais arène de handball, le Stade Pierre Mauroy n'a pas fini de démontrer son adaptabilité. On vous dévoile les coulisses de cette transformation express.
Un changement vitesse grand V
Un petit peu plus de 24 heures séparent la dernière rencontre de basketball qui a opposé les Françaises aux Australiennes dimanche 4 août, à la première rencontre de handball entre le Danemark et les Pays-Bas prévue mardi 6 août à 9h30.
Au coup de sifflet final de France - Australie, pas de perte de temps. Première étape : dire au revoir aux paniers de basket.
Mais il ne faut pas oublier les à-côtés. Ce sont près de 200 personnes qui ont travaillé toute la nuit pour permettre cette transformation.
Un défi logistique
Au-delà des panneaux qui jouxtaient le parquet, il faut repenser tout le stade pour le handball. Deuxième mission : installer le terrain. Pour ce faire, la moquette qui entourait le parquet de basketball a été décollée et les insignes de handball levés dans le ciel du Stade Pierre Mauroy.
Pas question de démonter tout le parquet, ce qui prendrait trop de temps. Le revêtement de handball va le recouvrir. L'opération a démarré à 3h40 du matin.
Une quarantaine de bandes stockées dans de grands rouleaux ont été déployées. Avant de coller le revêtement, il faut le laisser reposer à même le sol.
Entre placement des caméras et câbles, rien n'est laissé au hasard, car un terrain de handball et bien plus grand qu'un parquet de basketball.
Les buts de handball ont quant à eux été posés le 5 août en début d’après midi. Si tout prend forme petit à petit, aucun ballon ne foulera le nouveau terrain avant le premier quart de finale.
Ce terrain va être foulé par les plus grands noms du handball olympique. Les sélections masculines et féminines de handball français devront s'imposer en quarts de finale face aux Allemands dans leur route jusqu'à l'or olympique.
Pour les femmes, le match est prévu mardi 6 août à 13h30. Pour les hommes, même horaire, mercredi 7 août.