Il n'y a pas que sur le parquet que les athlètes se surpassent lors des Jeux Olympiques de Paris 2024, dans les gradins les spectateurs sont au rendez-vous et explosent les records !
S'il fallait adresser une médaille aux spectateurs de ces Jeux de Paris 2024, ceux du Stade Pierre Mauroy seraient de sérieux concurrents pour l'or. Après l'accueil de 36 rencontres olympiques de basket à Villeneuve d'Ascq (Nord), le stade Pierre Mauroy peut se féliciter d'avoir décroché un record européen.
Lors de la rencontre de basket féminin entre la France et l'Australie dimanche 4 août, 27 193 spectateurs étaient présents dans les gradins. Jamais une rencontre de basket féminin n'avait réuni autant de spectateurs dans la même enceinte en Europe.
#RECORD
— Hello Lille (@Hello_Lille) August 5, 2024
Jamais un match de basket 🏀 féminin n'avait attiré autant de spectateurs en 🇪🇺.
Fiers d'avoir sur notre territoire la @DecathlonArena Stade Pierre Mauroy, joyau de la @MetropoleLille durant ces Jeux Olympiques @Paris2024 pic.twitter.com/CCqd7f2zm3
Le précédent record de fréquentation remonterait au début des années 50, lors d'un Euro en Russie, avec environ 20 000 spectateurs, révèle le Parisien.
Cet exploit semble s'inscrire dans une forme de continuité. La ferveur et le comportement des supporters ne cessent d'être salués sur tous les sites olympiques de l'hexagone et Lille ne fait pas l'exception.
► Lire aussi : “Les gens sont tellement gentils et accueillants” : les touristes affluent grâce aux Jeux Olympiques à Lille
Le stade de tous les records
Ce n'est pas la première fois que le Stade Pierre Mauroy brise les records de fréquentation.
En 2015 déjà, lors de la réception de l'EuroBasket en terres lilloises, 26 135 spectateurs s'étaient rués dans les gradins pour le huitième de finale qui a opposé la France à la Turquie. Un record européen, encore. Le précédent était détenu par la Kombank Arena de Belgrade avec 24 332 spectateurs.
Le tennis aussi sait battre des records à Villeneuve d'Ascq. Durant la Coupe Davis de 2017, le temps d'un week-end, 47 923 supporters ont pris place dans le Stade Pierre Mauroy lors de la demi-finale qui opposait la France à la Serbie. Un record mondial d'affluence, rien que ça.