Qui a dit qu'il fallait forcément un billet pour profiter des Jeux de Paris ? Aux alentours du Stade Pierre Mauroy de Villeneuve d'Ascq tout a été aménagé pour les détenteurs de précieux billets, mais aussi pour les amoureux du sport venus sur place profiter de l'ambiance.
Si l'esprit olympique a su s'installer sur la Grand Place de Lille, il s'est également exporté aux alentours du Stade Pierre Mauroy de Villeneuve d'Ascq. Il suffit de se rendre à la station de métro 4 Cantons, située sur la ligne 1 du réseau Ilévia, et se laisser guider par la signalisation bleu et rose de Paris 2024
Une fois sur place, impossible de passer à côté de l'entrée de la "promenade festive" qui se déploie tout le long de l'avenue Paul Langevin jusqu'au parvis du Stade Pierre Mauroy. Un cheminement piéton pensé pour tous les amoureux de l'olympisme.
Un lieu où se croisent tous les amoureux du sport
"On vient de Chartres, on a fait 3h30 de route pour venir jusqu'ici". Ce père de famille mordu de basketball et de NBA a décidé de profiter, avec ses deux enfants, des aménagements aux abords du stade. S'il se sont arrêtés quelques minutes pour admirer les produits dérivés de Paris 2024, ils n'ont pas hésité à faire une pause au stand maquillage.
Drapeau français sur la joue gauche et anneaux olympiques sur la joue droite, toute la famille arbore désormais les couleurs de l'olympisme. À quelques mètres de là, d'autres apprennent des techniques de basketball auprès de vrais acrobates du ballon rond.
Un supporter serbe a pu se mettre dans la beau d'un basketteur professionnel et apprendre les rudiments d'un mouvement signature : faire tourner le ballon sur son doigt.
Tout au long de cette "promenade festive" ponctuée par les chants et les rencontres entre supporters venus de tous horizons, les visiteurs peuvent compter sur les bénévoles de la MEL pour se repérer. Habillés de la tête au pied de bleu, ils sont difficiles à manquer et participent à la bonne humeur générale qui règne dans ce mini village olympique.
C'est 15 jours de folie, une ambiance magique
ClémenceBénévole pour la MEL
Clémence est passionnée d'escrime, de badminton, et est bénévole pour la Métropole. Elle ne cache pas son enthousiasme à l'idée de remplir cette mission. Cet esprit olympique, elle le vit aux premières loges. "Étant sportive, j'ai espéré faire les Jeux en tant qu'athlète, mais ça n'a pas été possible. En tant que bénévole, on est sur le parvis, on oriente les gens. c'est très convivial, très chouette. C'est 15 jours de folie, c'est une ambiance magique." Au total, ils sont près de 300 à venir en aide aux visiteurs autour du Stade Pierre Mauroy.
Une guinguette estivale pour se frotter aux disciplines olympiques
Déambuler aux abords du stade, c'est aussi la possibilité de se mettre dans la peau d'un athlète olympique. Il suffit de se rendre dans la guinguette aménagée à quelques mètres de l'entrée pour essayer de battre un record en tir à l'arc, tester ses réflexes comme un pilote de Formule 1 mais aussi pour se la jouer comme les frères Lebrun le temps d'un match de ping pong. Le tout gratuitement, bien évidemment.
Car c'est aussi ça la promesse de la "promenade festive" : "faire un peu de sport, un peu de ping pong, un peu de tir à l'arc et découvrir les sports olympiques" résume Eric Skyronka, vice-président de la MEL en charge des sports. "On a des retours extrêment positifs (...), les gens ont le sourire, il fait beau."
Voir cette publication sur Instagram
Si la guinguette est un lieu de repos avec transats et stands de boisson, la ferveur olympique n'est jamais très loin. En témoignent ces supporters venus d'une autre planète, fans inconditionnels de l'immense "Wemby" (Victor Wembanyama), l'athlète star de l'équipe française de basket.
Les Jeux comme un héritage
Les abords du stade sont pensés pour tous, même pour les moins ferrus de sport. Sur l'avenue Paul Langevin, les visiteurs peuvent "retrouver une fesque participative par le Collectif Renart" mais aussi une "exposition photo de Paris 2024" sur l'allée de l'Université, détaille la Métropole Européenne de Lille (MEL).
Avant le début de chaque rencontre, des grapheurs réalisent des fresques à la bombe de peinture pour célébrer les deux équipes qui vont s'affronter. Ici, c'était à quelques minutes de la rencontre de basket Japon-France, où les Bleus se sont imposés 94 à 90, aux termes d'un match étouffant.
► Lire aussi : EN IMAGES. JO BASKET 2024 : avant France-Japon, on vous emmène dans la fête aux abords du Grand Stade à Lille
En plaçant l'art au coeur de cet événement sportif, la MEL souhaite construire un véritable héritage autour des Jeux. Même le mobilier urbain a été redécoré pour l'occasion aux couleurs de Paris 2024, et continuera d'arborer les couleurs de l'événement bien après la clôture des Jeux.
Cela apporte l'opportunité unique d'inspirer, d'innover et de construire un héritage socio-culturel durable
Damien CastelainPrésident de la MEL
"Cela apporte l'opportunité unique d'inspirer, d'innover et de construire un héritage socio-culturel durable que ce soit en encourageant chacun à s'impliquer dans la pratique du sport mais aussi en promouvant ses valeurs intrinsèques telles que le respect, la rigieur et le fair-play" estime Damien Castelein, président de la Métropole Européenne de Lille.
Non privatisés et gratuits, ces espaces festifs sont accessibles à tous, avec ou sans billet, et prolongent l'ambiance olympique au-delà de l'enceinte du Stade Pierre Mauroy pendant toute la durée des Jeux.