EN IMAGES. JO BASKET 2024 : avant France-Japon, on vous emmène dans la fête aux abords du Grand Stade à Lille

Plus sur le thème :

Après une première victoire face au Brésil (78-66), les basketteurs français espèrent enchaîner face au Japon. Avant le coup d'envoi prévu à 17h15, nous étions aux abords du Grand Stade aux côtés des supporters sous un soleil de plomb.

Du soleil, des sourires, du maquillage et des maillots Wembanyama évidemment. À quelques minutes du coup d'envoi France - Japon dans l'antre du stade Pierre Mauroy Decathlon Arena, nous étions auprès des supporters français.

Du métro jusqu'au stade : la fête avant l'heure !

Le match France - Japon se joue à guichets fermés : 27 000 spectateurs attendus pour acclamer les hommes de Vincent Collet. La plupart d'entre eux viennent en métro, descendent à la station 4 Cantons. Il y a du monde, mais tout le monde est très calme.

Les supporters doivent ensuite marcher une quinzaine de minutes pour rejoindre les entrées du stade. Une guinguette a été installée et de nombreuses animations sont proposées.

Avant chaque match, il est possible de s'initier au graph' en taguant les deux équipes qui s'affrontent. Pas de doute, le match France - Japon va bientôt démarrer.

Sur le parvis, les supporters français...

Originaire de Chartres, ce passionné de basket a fait 3 heures de route ce matin. Sur sa joue droite, les anneaux olympiques, sur sa gauche le drapeau français. En prime, le maillot olympique de l'équipe de France de basket. Fan, vous pensez ?

Une famille 100% Hauts-de-France : une partie est originaire de l'Oise, l'autre d'Arras dans le Pas-de-Calais. Sur la tête du patriarche, un chapeau "homemade" représentant un athlète français qui rafle toutes les médailles.

Beaucoup de maquillages... et de maillots floqués 32, comme le numéro que porte Victor Wembanyama en équipe de France. Du haut de ses 2m24, il est le plus grand athlète de la délégation française. 

Lui mesure 8 centimètres de moins, mais fait partie du tandem de géants sur lequel l'équipe de France compte pour l'emporter. Rudy Gobert, adulé par les fans. "THE KING", selon ce supporter qui a mis toutes les chances de son côté pour récupérer un maillot du joueur.

Voici un père et son fils, venus de Douai, et habillés de la tête aux pieds. Ce n'est pas leur première au stade Pierre Mauroy : ils avaient déjà assisté aux phases finales de l'EuroBasket en septembre 2015 dans l'antre villeneuvois. Entre les deux douaisiens, une supportrice japonaise. Le sport rassemble !

Sans oublier les Japonais ! 

Bien que nous soyons quelque peu chauvins lorsque la France joue, nous n'oublions pas les supporters japonais pour autant. Sur cette photo, un père et son fils parés de casquettes surplombées de sushis. On adore.

Drapeaux et maquillage... une famille en rouge et blanc !

🔥 Il fait très (très) chaud 🔥

Il fait très (très) chaud sur le parvis du stade Pierre Mauroy. À 14h sur le parvis du stade Pierre Mauroy, le thermomètre affiche 33°C, le ressenti est quant à lui plus important.

Bien que les pompiers arrosent le bitume pour apporter un peu de fraîcheur, difficile de tenir au soleil. Les supporters recherchent l'eau.

Installé sur une chaise haute à l'entrée du stade, ce bénévole oriente les supporters vers les différentes entrées du stade. Un peu d'ombre... et un grand sourire.

Encore un match pour les Bleus au stade Pierre Mauroy

Le troisième (et dernier) match des Bleus au stade Pierre Mauroy aura lieu vendredi 2 août à 21 heures contre l'Allemagne.

Les phases finales se joueront ensuite à Paris, tandis que le Grand Stade se transformera pour accueillir les phases finales de handball.

Pour suivre la rencontre France - Japon en direct, rendez-vous en ligne sur france.tv ou sur votre télévision sur France 3 Hauts-de-France.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité