Ils habitent Villeneuve d'Ascq, ville olympique pendant quinze jours et cette semaine, ils assistent à des matchs de basket au Stade Pierre Mauroy. Des places achetées par la mairie pour les 650 enfants des centres aérés. Heureux de participer à cet événement, ils ont profité pleinement de cette belle journée.
En rangs serrés, ils s'avancent vers le Stade Pierre Mauroy. Immense bâtiment que, pour beaucoup, ils voient de loin depuis qu'ils sont nés. Alors, sourire accroché sur leurs visages, ils écoutent attentivement leur accompagnatrice. "On reste bien ensemble, on n'oublie pas qu'on est là pour supporter qui ?" leur lance-t-elle. Dans un même éclat de voix, ils répondent, enthousiastes : "l'Espagne !".
Une première
C'est clair, ils ont choisi leur camp. Les moniteurs qui les encadrent sont parés des couleurs de la péninsule ibérique. Jaune et rouge, jusqu'aux cheveux. Les enfants eux semblent un peu impressionnés. Certains entrent au stade de leur ville pour la première fois. Mais tout est fait pour qu'ils profitent de ce moment. Guidés par les bénévoles, ils contournent l'enceinte à la recherche de la bonne entrée.
"J'ai un peu galéré à dormir, il faisait chaud. Mais j'étais contente au réveil parce que j'allais au Grand Stade et c'est la première fois" raconte une petite fille.
Assister aux Jeux olympiques n'a rien d'une évidence. Sans l'invitation de la ville, ils n'auraient pas pu participer au rêve olympique. C'est la mairie de Villeneuve d'Ascq qui a pris l'initiative d'offrir cette journée aux 650 enfants des centres aérés, cette semaine.
On savait que si on n'avait pas fait le choix d'acheter ces places, ces enfants n'auraient pas pu assister à ce spectacle extraordinaire que sont les Jeux.
Farid Oukaïd, adjoint au maire de Villeneuve d'Ascq, délégué aux sports et à l'enfance
Farid Oukaïd, adjoint au maire de Villeneuve d'Ascq, délégué aux sports et à l'enfance, explique "On a acheté 1000 places, on ne nous les a pas offertes. On les a achetées. On ne pouvait pas passer à côté de ça, on savait que si on n'avait pas fait le choix d'acheter ces places, ces enfants n'auraient pas pu assister à ce spectacle extraordinaire que sont les Jeux".
Une photo devant l'entrée avec les drapeaux qu'ils ont confectionnés en carton pour l'occasion et c'est parti, ils pénètrent dans l'immense stade métamorphosé pour les rencontres de basket. Espagne - Porto-Rico, c'est le match auquel ils vont assister.
Plein les yeux
Une fois à l'intérieur, la salle en elle-même fait déjà briller leurs yeux. Une découverte, un émerveillement : "Y a plein de sièges et en plus c'est hypergrand" commente un petit bonhomme, joues arborant le drapeau espagnol.
Sérieux pendant les hymnes, dès le début du match, ils expriment avec entrain leur soutien à l'équipe féminine de leur cœur en scandant "Espagne !" et en frappant des mains. "Je sais à quel point c'est très rare de participer aux jeux olympiques, alors il faut s'estimer heureux d'être ici au stade Pierre Mauroy" explique un jeune supporter. Son voisin commente "je vais toujours m'en souvenir parce que c'est le meilleur jour de ma vie".
Une journée exceptionnelle, qui restera à jamais dans leur mémoire. Une journée de vacances aussi car beaucoup ne partiront pas cet été.