Depuis le 6 août, le Stade Pierre Mauroy accueille les phases finales des épreuves olympiques de handball. De quoi mettre un coup de projecteur sur la pratique de ce sport dans les Hauts-de-France.
Si la sélection masculine française de handball n'a pas su trouver la faille face aux Allemands en quarts de finale des Jeux Olympiques, les Bleues se sont quant à elles imposées 26 à 23 contre la Mannschaft, se qualifiant en demi-finale.
La rencontre face à la Suède est prévue ce jeudi 8 août à 16h30 au Stade Pierre Mauroy de Villeneuve d'Ascq.
Quelle ambiance à Lille 🤩 #FRAALL pic.twitter.com/Y8UIELUAul
— Esprit Handball Caisse d’Epargne (@EspritHandball) August 7, 2024
Depuis le début de la semaine, le stade nordiste acceuille les phases finales de handball olympique. L'occasion pour la discipline de profiter d'un immense coup de projecteur dans les Hauts-de-France.
Avec de tels résultats couplés à des affiches 5 étoiles, la ligue de handball des Hauts-de-France s'attend à d'importantes retombées sur le nombre de licences pour la prochaine saison, de l'ordre d'une hausse de 10 à 20%.
Un "engouement" olympique pour le handball dans les Hauts-de-France
"L'effet JO", Jean-Pierre Lepointe, président de la ligue de handball des Hauts-de-France l'observe depuis au moins un an. "Déjà cette année, il y a un engouement. Le simple fait d'en parler attire les gens vers ce sport", explique-t-il. Par rapport à la saison précédente, la saison de handball 2023-2024 a enregistré plus de 10% de licences supplémentaires rien que dans les Hauts-de-France.
DIRECTION LILLE ! 🇭🇺20-24🇫🇷
— Equipes de France de Handball (@FRAHandball) August 4, 2024
Les BLEUS s'imposent dans un match très disputé face aux Hongrois !
L'équipe de France se qualifie pour les 1/4 de finale et affrontera l'Allemagne ! 🔥
Un nouveau tournoi commence ! Bravo les BLEUS 💪#BleuetFier pic.twitter.com/X0mWqUSLbn
Avec l'accueil des phases finales et une potentielle médaille des Bleues, Jean-Pierre Lepointe s'attend à une augmentation de 20% du nombre de licences pour la saison prochaine. Ce qui peut poser quelques soucis logistiques à la fédération. "Il va falloir trouver les espaces pour accueillir tout le monde, et que la qualité d'accueil et d'encadrement reste la même", analyse-t-il.
Quoi qu'il advienne pour la sélection féminine tricolore, ces Jeux représentent un "héritage" important. Rien qu'en matière d'équipements, la ligue régionale va récupérer des dizaines de palettes de matériel qui seront redistribuées aux clubs.
25 000 licenciés dans la région
Les Hauts-de-France, c'est "25 000 licenciés et 144 clubs, dont 35 en division nationale" détaille Jean-Pierre Lepointe. C'est aussi 2 pôles espoirs et 600 entraîneurs diplômés.
"Le Nord Pas-de-Calais est un territoire de handball de haut niveau avec le club de Dunkerque", seul club de la région en lice pour la saison 2024-2025 de D1 de handball. "La Picardie est aussi une région qui est en train de monter", poursuit le président de la ligue des Hauts-de-France.
La Métropole Européenne de Lille est un pôle important du handball dans la région. Le territoire compte à lui seul 4200 licenciés et 22 clubs, dont l'équipe masculine du Lille Métropole Handball club Villeneuve d'Ascq qui évolue en Nationale 1, et l'équipe féminine du Lomme Lille Métropole Handball en D2.
Dans les grands noms qui font le handball nordiste, on retrouve notamment l'arrière droit natif de Dunkerque Sébastien Bosquet. Double champion du monde (2009 et 2011) et double champion d'Europe (2006 et 2010). Mais aussi Tom Pelayo, originaire de Lesquin, qui a figuré dans la liste des 35 présélectionnés pour Paris 2024.
Alors que le handball vient à peine de poser ses valises au Stade Pierre Mauroy, le président de la ligue des Hauts-de-France se félicite déjà de l'organisation de ces phases finales olympiques dans le Nord. "On a réussi à prouver qu'on pouvait le faire. C'est un truc de ouf. La région Hauts-de-France et la MEL représentent dignement le pays."