Cartographier les nids-de-poule, une mission peu connue des facteurs pour aider les mairies à identifier les routes à réparer

C'est un service méconnu proposé par la Poste : la cartographie des nids-de-poule. Le facteur sillonne les routes d'une commune pour repérer les déformations de chaussées. Les données récoltées et traitées permettent ensuite à la municipalité de connaître les endroits à réparer et d'évaluer le degré d'urgence.

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C'est une tournée un peu inhabituelle pour Maxime Porcia, facteur dans l'Oise. Ce jour-là, ni colis ni courrier à distribuer : il a pour mission d'arpenter la commune de Bresles pour traquer les nids-de-poule, affaissement et autres détériorations sur la chaussée. Il doit passer dans l'intégralité des rues, sans exception. "Comme j'ai déjà distribué du colis et du courrier sur ce secteur, j'ai pu me familiariser avec la commune. J'ai déjà un visuel sur le tracé à effectuer", explique-t-il.

Établir une cartographie précise des tronçons à réparer

Il n'effectue pas lui-même le relevé : deux caméras fixées sur le toit de sa camionnette, une à l'avant et une à l'arrière, filment la chaussée. "Une fois que ces données sont collectées, elles sont transmises à une cellule technique qui se trouve au Mans. Cette cellule va traiter et analyser les données. Une cartographie précise sera ensuite établie, où seront répertoriées toutes les anomalies tronçon par tronçon", détaille Alain Desandere, responsable action commerciale à La Poste.

Sur cette cartographie, qui se veut exhaustive, les tronçons seront notés de 1 à 10 en fonction de leur état de dégradation, et une couleur verte, jaune ou rouge leur sera attribuée en fonction de l'importance de la dégradation. La filiale de La Poste établira également des préconisations sur les travaux à effectuer. Des informations précieuses qui permettront à la municipalité d'identifier les zones à réparer et d'établir un calendrier. "Ce qu'on attend du diagnostic, ce ne sont pas forcément les points rouges, qu'on connaît déjà, mais de passer sur les points verts et jaunes, pour voir si on peut y faire une action", précise Sébastien Pulleux, adjoint au maire en charge de l'urbanisme. Il espère ainsi pouvoir effectuer des petits travaux de consolidation qui éviteront une dégradation trop importante et très chère à réparer dans les années à venir.

Diversifier les services de la Poste pour pallier la baisse du courrier

Ce service, qui existe depuis 2017, mais reste méconnu, est facturé 4 700 euros à la mairie de Bresles. Un moyen pour La Poste de diversifier ses activités et de pallier ainsi la baisse de distribution de courrier et de colis. "Nous avons tout un réseau de proximité constitué de facteurs qui parcourent tout le territoire français six jours sur sept, donc on pouvait proposer légitimement cette prestation-là", estime Alain Desandere. La Poste propose d'ailleurs d'autres services comme la visite à domicile pour les séniors ou le portage de repas. Petit à petit, cette diversification permet de compenser les pertes économiques liées à la baisse du courrier. Une adaptation que Maxime Porcia prend avec philosophie. "J'avais postulé à la Poste pour faire facteur, mais je suis amené à faire ce genre de mission. Ça change du quotidien, ça varie", assure-t-il.

La municipalité de Bresles recevra la cartographie quelques semaines après le passage du facteur, et espère effectuer la plupart des petits travaux d'ici à trois ans. Dans les Hauts-de-France, dix communes ont déjà fait appel aux chasseurs de nids-de-poule de La Poste.

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