Une panne Internet bouleverse le quotidien de cette commune depuis trois semaines : "On est complètement impuissants"

Depuis début juillet, la commune de Flesselles, dans la Somme, est touchée par une panne de son réseau ADSL à la suite du vol d'un câble. La résolution du problème tarde et les habitants, privés de Poste, de distributeur automatique et parfois de téléphone, s'impatientent.

"Ma mère a 80 ans et beaucoup de problèmes de santé. Sa téléalarme ne fonctionne plus. S'il lui arrive quelque chose la nuit, elle n'arrivera pas à téléphoner. Donc j'espère que ça va bouger. Les personnes âgées sont vraiment dans le besoin", s'inquiète une habitante de Flesselles, au nord d'Amiens.

Si les personnes âgées de cette commune ne peuvent plus utiliser leur montre ou leur collier de téléalarme leur permettant d'être en lien direct avec les secours en cas de problème, c'est parce que Flesselles vit sans réseau Internet ADSL depuis le début du mois de juillet. En cause, le vol d'un câble cuivré.

Et les conséquences sont multiples. À l'entrée du supermarché, il est par exemple impossible pour les clients de retirer de l'argent. Le distributeur est hors service. La Poste est également fermée depuis le début du mois.

"On ne nous tient au courant de rien"

Le gérant du seul bar-tabac de la commune doit aussi se passer de certaines de ses activités. Son service PMU ne fonctionne plus. Heureusement pour lui, "la commission n'est pas énorme" donc cela n'a pas de trop grandes répercussions sur son chiffre d'affaires. "Mais cela en a sur le fonctionnement de l'établissement" puisque les parieurs ont l'habitude de consommer au bar.

"Là, ils ne viennent pas boire un verre. L'impact est très difficilement chiffrable, mais il est important", ajoute Fabien Danten. Mais ce qui le met le plus en rogne est le manque de communication de l'opérateur. "On n'a aucune info, on ne nous tient au courant de rien, c'est juste hallucinant. On est complètement impuissants", souligne celui qui tient l'établissement depuis trois ans. 

Pénurie de câbles

De son côté, le maire assure être en contact régulier avec Orange, responsable de la remise en service du réseau. Si les travaux ont tous été réalisés, reste encore à remplacer le câble cuivré volé, mais l'opérateur n'a plus de stock.

"Un responsable départemental appelle régulièrement la mairie pour nous tenir informés. Il nous dit qu'ils attendent, qu'ils ont fait le nécessaire. Donc dès que le câble arrive, ils le mettent en place", explique Jocelyn Louette, le maire de Flesselles. 

Si la gendarmerie se refuse à tout commentaire, faute d'autorisation du procureur, une enquête a bien été ouverte.


Avec Anthony Halpern / FTV

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