Le gérant d'écuries José Bruneau de la Salle est l'objet d'une plainte pour "agression sexuelle sur mineur de moins de 15 ans". Elle est émise par le fils d'un célèbre jockey, qui évoque des faits qui se serait déroulés près de Chantilly, dans l'Oise.
Dans la plainte qu'il a déposée le 23 juillet pour "agression sexuelle sur mineur de moins de 15 ans", Grégory Pieux évoque plusieurs attouchements jusqu'en 2009, année de ses 13 ans. Le fils du célèbre jockey d'obstacle Christophe Pieux accuse également José Bruneau de la Salle de lui avoir demandé un document attestant qu'"il ne s'était rien passé". Les faits, pour lesquels le parquet de Paris a ouvert ce mardi une enquête préliminaire, se seraient déroulés au sein de la maison de famille du plaignant, à Lamorlaye, dans l'Oise.
Une autre action a été intentée au civil par un deuxième homme, Jérémy Garamond. Aujourd'hui âgé de 41 ans, il accuse le gérant d'écuries d'agissements similaires alors qu'il était encore mineur. Ces faits sont aujourd'hui prescrits sur le plan pénal. "Il a fallu beaucoup de courage à ces deux personnes pour oser prendre la parole dans un milieu aussi fermé", a déclaré Me Olivier Pardo, l'avocat de Grégory Pieux, auprès de l'AFP.
José Bruneau de la Salle a "contesté fermement" ces accusations auprès du Parisien, qui a dévoilé dimanche le contenu de la première plainte. Le septuagénaire a démissionné lundi de ses fonctions au sein du comité de France Galop, qui organise des courses, ainsi qu'auprès de l'hippodrome de Maisons-Laffitte (Yvelines), où il exerçait en tant qu'administrateur délégué.