7ème rencontres musicales de Clermont de l'Oise, un festival de musique de chambre qui va au-devant de son public

A égale distance de Paris et d'Amiens (58 km), la ville de Clermont de l'Oise est l'écrin de ce festival de musique de chambre. Le Festival, fidèle à son engagement dans la vie de la cité, se produira à l'hôpital et dans les établissement scolaires. 4 week-ends de concerts au programme.

6 concerts grand public

A partir de ce samedi et durant 4 week-ends, l'église Saint-Samson de Clermont de l'Oise va vivre au rythme de la musique de chambre. 

Cette nouvelle saison, nous verrons revenir certains musiciens, comme Adam Laloum pour un grand récital, Guillaume Chilemme et son quatuor Dutilleux, qui se transformera en quintette, puis en sextuor, et accueillerons aussi de nouveaux ensembles et interprètes.

Claire DE VARINE, Directrice Artistique du Festival

Le week-end d'ouverture mettra à l'honneur Mozart, Brahms et une autrice contemporaine finlandaise Kaija Saariaho. C'est le quatuor Dutilleux, fraichement créé qui s'entourera d'autres artistes pour devenir quintet samedi 18 et sextuor dimanche 19. Vous pourrez ensuite lors des week-ends suivants un duo de harpe et chant, un ensemble baroque, et en clôture le carnaval des oiseaux avec l’Ensemble Artifices et les Chanteurs d’Oiseaux de la baie de Somme (qui sont intervenus sur le plateau de France 3 Picardie en 2017).

Un cadre exceptionnel à l'accoustique époustouflante

C'est en l'église Saint-Samson que sont donnés les concerts. Un monument du XVe et XVIe est de style gothique et renaissance. Vous pourrez admirez des vitraux du XVIe et des tableaux du XVIIIe

Un festival engagé dans la vie de la cité

Très attaché à sa place dans la cité, le Festival sera par ailleurs de nouveau présent au sein du Centre Hospitalier Isarien en offrant aux personnels soignants et aux malades un concert privé autour de la harpe et du chant.

Cécile GRANGE, Présidente du Festival

En plus de ce concert à l'hopital, le festival organise des actions envers les jeunes en invitant les élèves à des concerts ayant pour thème "Dialogue entre un violon et un oiseau". Ces concerts d'Alice Julien-Laferrière (violon) et Mathieu Bertaud (flûtes) permettent de découvrir les diverses flûtes à bec et traversière, le violon baroque, les appeaux, la serinette et les oisocarinas.

Un univers qui parlent aux élèves des écoles primaires, aux collégiens et aux lycéens.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
partenariats événements sorties et loisirs concerts culture musique festival