Les produits végétaux Jay & Joy, fabriqués dans l'Oise, interdits à la consommation : la marque présente "ses plus vives excuses"

Plus aucun produit de la marque Jay & Joy, spécialiste des fromages végans, ne doit être consommé. Les autorités sanitaires signalent plusieurs cas de listériose, infection particulièrement dangereuse chez la femme enceinte.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Plus aucun produit de la marque Jay & Joy, dont l'usine se situe dans l'Oise, ne doit être consommé, préviennent les autorités sanitaires vendredi 20 janvier.

Cinq personnes ont été victimes de cas grave de listériose, a annoncé la Direction générale de la Santé (DGS) après avoir consommé dans les semaines précédant des produits au lait d'amande et à la noix de cajou.

En réponse, dans un communiqué de presse du 21 janvier, la marque reconnaît avoir été informé de cas de contamination "après la consommation de certains produits et gammes végétales, Jil et Joséphine". L'entreprise présente "ses plus vives excuses aux personnes touchées et à leurs proches".

Selon la marque, les cas révélés sont des produits datant d'avril 2022. "Dès cette époque, nous avons mis en place des mesures d'éradication de la Listeria", admettent-ilsDepuis, " tous les rapports microbiologiques attestent de l'absence de Listeria dans nos produits" affirment Jay & Joy dans leur communiqué du 21 janvier. 

Des enquêtes ont révélé "des irrégularités de l'entreprise, notamment concernant la maîtrise du risque de contamination microbiologique des produits fabriqués au sein de l'usine", indique la Direction générale de la Santé, annonçant "la suspension de commercialisation de tous les produits stockés et fabriqués dans l'usine".

Spécialiste des fromages végans, Jay & Joy a aussi imaginé le "Joie Gras", foie gras 100% végétal produit également dans l'usine de Lacroix-Saint-Ouen dans l'Oise. Il était jusqu'alors considéré comme un "best-seller" par la marque.

Des risques importants chez les femmes enceintes

L'incubation dure en général une ou deux semaines, mais peut aller jusqu'à presque trois mois. Les femmes enceintes sont particulièrement menacées, avec vingt fois plus de risque de développer cette infection, qui se traite par antibiotiques.

L'infection peut être dangereuse pour le bébé et favorise le risque d'avortement ou de naissance prématurée. La listériose est la seconde cause de mortalité par intoxication alimentaire. En France, elle causerait quelques dizaines de décès par an.

Jay & Joy se défend en précisant que chaque lot fait l'objet de cinq analyses et leurs résultats "sont transmis à la DDPP de l'Oise de façon hebdomadaire". Le renforcement des formations du personnel, le changement de produits de nettoyage et la multiplication des prélèvements de surface sont des mesures entamées par la marque pour garantir la sécurité alimentaire.  

Les produits Jay & Joy ont été distribués en Europe dans les magasins Biocoop, Naturalia, Relais Vert, Natureco et Effegi. 

Les consommateurs qui détiendraient des produits de la marque sont invités à les rapporter au point de vente, ainsi qu'à contacter le service client pour se faire rembourser.

Avec AFP 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité