• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

REPLAY. “Une forêt et des hommes”, à la découverte de la forêt de Compiègne

Une Forêt et des Hommes / © coproduction France 3 Hauts-de-France, VIC Productions, Les films d'ici et Pictanovo.
Une Forêt et des Hommes / © coproduction France 3 Hauts-de-France, VIC Productions, Les films d'ici et Pictanovo.

Dans ce documentaire, rencontre avec quatre personnages hauts en couleur : un chasseur d’images animalières, un ethnobotaniste, un médiateur naturel et un artiste cueilleur. Embarquement immédiat pour une balade poétique, sensorielle et spirituelle, à la redécouverte de la forêt.

Par Madison Mouquet

La forêt, mère Nature et dame nourricière

Photographier et recueillir des animaux, cueillir et cuisiner, sculpter, se ressourcer... La nature éveille tous les sens et chacun en a sa vision, son expertise et tente d'apporter ses réponses aux problématiques de notre société. La nature, la forêt, les arbres et les feuilles peuvent apporter apporter bien-être et sérénité.
 

Si on était tout le temps dans la nature, il y aurait moins de dépression parce que ça vivifie.


Gaétan Martin est chasseur d'images, Arnaud Cacheur ethnobotaniste, Aurélien Garcia artiste cueilleur et Jean-Luc Chavanis médiateur naturel. Ils ont tous un rapport très particulier avec la forêt qu'ils partagent avec qui veut découvrir ses secrets ancestraux.

Suivez ces quatre hommes au gré de leurs réflexions sociétales dans un cadre magnifique : la forêt de Compiègne. Dans ce documentaire, parée de vert au printemps et aux feuilles d'or l'automne, dame Nature nous accorde des images exceptionnelles entre immensité de la forêt et biodiversité.
 
 

Autres adeptes, autres pratiques

Grande de 14 417 hectares, la forêt de Compiègne est essentiellement composée de hêtres et de chênes et abrite une importante population de grand gibier comme le sanglier, le cerf et le chevreuil. La chasse est autorisée sur un territoire de 1 600 hectares de la forêt domaniale et est encadrée par l'Office national des forêts (ONF).

L'Oise compte beaucoupe d'adeptes, plus de 17 000 chasseurs selon la Fédération des chasseurs de l'Oise. Modes de chasse, types de gibier, les pratiques diffèrent. Parmi elles : la chasse au grand gibier, dont l'Oise est un territoire de prédilection. Exemple en forêt d'Halatte, près de Creil.
 
La chasse au grand gibier

Travail, loisirs, convictions, on fréquente la forêt et on échange avec elle pour diverses raisons. On peut compter parmi ses protecteurs les 300 adhérents de l'association Sauvegarde du Patrimoine des Forêts du Compiégnois (SPFC). Opérations "forêt propre", entretien des ponceaux, installations de crapauducs et sorties en forêt pour sensibiliser les publics scolaires et adultes... ​​Depuis 1972, cette association s'emploie à protéger les forêts grâce à ses actions sur le terrain ou auprès des autorités en influençant certaines décisions.
 
L'association de sauvegarde du patrimoine des forêts du Compiégnois 1/4
​​​​​​​

Une Forêt et des Hommes, un film de Guillaume Pittard, coproduit par France 3 Hauts-de-France, VIC Production, Les films d'ici et Pictanovo. Avec la participation d'Ushaïa TV.

A lire aussi

Sur le même sujet

VAFC : Olivier Guégan, invité exceptionnel de Tribune Nord

Les + Lus