Des jeunes de Compiègne bouleversés par leur mission solidaire au Sénégal

Ils sont rentrés il y a deux mois, mais restent très marqués par leur expérience. Une quinzaine jeunes des quartiers populaires de Compiègne ont pu partir accomplir une mission solidaire à l'est de Dakar, grâce à une association et la ville. 

C'était séance "visionnage de photos", jeudi matin. Plusieurs jeunes des quartiers se replongeaient dans leurs souvenirs, aux côtés d'élus venus voir comment s'était passé leur mission solidaire au Sénégal.

Du climat picard aux 40°C


Deux mois après, tous étaient toujours très marqués. Ils étaient 14 à avoir passé quinze jours à retaper entièrement une garderie dans le village de Koudiadiène, à l'est de Dakar. Ponçage et peinture le matin, activités sportives l'après-midi, le tout sous la chaleur.

"Je suis pas habituée à ce genre de climat, donc les 40°C, j'ai eu du mal" confie Céline Leduc, "avec le chantier le matin il faisait super chaud."

durée de la vidéo: 01 min 40
De jeunes Compiégnois bouleversés par leur mission solidaire au Sénégal ©France 3 Picardie

Devant eux, des traces de leurs rencontres, de "tout ce qu'on a fait pendant deux semaines, toutes les émotions qu'on a partagé avec le groupe de Koudiadiène" explique Kardiatou N'Diaye, émue.

Prochain chantier : le Maroc


"Les personnes ils vivaient pas dans les mêmes conditions, et pourtant ils avaient une joie énorme" se souvient Amine Ait Ouarraou. "Ils avaient pas beaucoup de choses et pourtant tout le temps dans la joie, dans la bonne humeur."

L'expérience a été un succès, et l'association envisage de remettre le couvert : d'autres jeunes devraient partir au Maroc, en avril prochain, pour un autre chantier solidaire du même genre.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
solidarité société