La sixième édition du festival de cinéma Pluriel.les rend hommage au peuple iranien

Le festival Pluriel.les, au cinéma Majestic Compiègne, mettant à l’honneur les femmes et l’inclusion dans le cinéma, commence ce lundi 6 mars jusqu'au 12 mars. L'organisation de l'évènement promet une sixième édition riche en émotion et rend hommage au peuple iranien.

Les réjouissances sont lancées, lundi 6 mars, pour la sixième édition du festival du film Pluriel.les au cinéma Le Majestic Compiègne, dans l'Oise. Depuis 2018, le festival met à l’honneur l’inclusion et les femmes dans le cinéma international contemporain. 

Comme chaque année, une compétition officielle est prévue. Pour cette édition, sept films de longs métrages et six courts-métrages vont concourir. Des avant-premières, des tables rondes, des dédicaces littéraires et d'autres évènements seront au rendez-vous. 

Cette année, Pluriel.les affiche, à travers sa programmation, son soutien au peuple iranien et à "la révolution pour la liberté". Le festival sera ouvert par un moment d'humanité avec des bougies LED pour sensibiliser et envoyer un message fort aux Iraniens. 

"La culture et le cinéma sont politiques"

Pour cette édition, l'organisation met les bouchées double pour donner une programmation riche aux festivaliers. Quelques nouveautés viennent agrémenter ces six prochains jours de festivités :

  • La journée des professionnel.le.s avec des tables rondes pour réfléchir sur la société, notamment sur les enjeux de la création indépendante française dans le cinéma ou bien produire des films dans les Hauts-de-France. 
  • Un prix du public, où les spectateurs pourront voter à la fin de chaque séance. 
  • Un séminaire, intitulé "Girls support girls", sera lancé avec des ateliers, des débats et des projections de films en présence des équipes. 

Le festival Pluriel.les ajoute à sa programmation un focus sur des longs métrages et courts-métrages iraniens. Un thème qui tient à cœur à Quentin Delcourt, directeur général du festival. "La culture et le cinéma sont politiques, tout comme faire un film et un festival. Quand j’ai constaté les atrocités du peuple iranien, je me suis dit qu’est-ce que je peux faire ? Le festival est la bonne solution", explique-t-il.

Un festival qui prend de l'ampleur  

Près d'une trentaine de films seront à l'affiche du festival avec des premières nationales et internationales. "Nous avons par exemple la première de Chien blanc d'Anaïs Barbeau-Lavalette, mais aussi celle du film de Kim Chapiron avec Le jeune imam", raconte fièrement le directeur du festival. 

Pour couronner le tout, plus de 80 artistes sont invités pour présenter leur film et offrir de grands moments d'échanges pour les festivaliers. Mais aussi près de 23 équipes de films. "C’est énorme pour notre petit festival. Le nombre d’artistes invités ne cesse d’augmenter", se réjouit Quentin Delcourt. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité