Le film de Dany Boon aux quelque 20 millions d'entrées en salles, a battu beaucoup de records de diffusion, en 2008. Retour sur les terres du réalisateur armentiérois, qui avait choisi de baser ses caméras à Bergues, dans les Flandres.
Le film a laissé davantage que des traces... Dans les esprits des quelque 20 millions de spectateurs qui ont vu le film en France en 2008, mais aussi à Bergues où le "pèlerinage" des aficionados venus de tous les pays du monde où le film a été diffusé ou adapté. Même du Brésil, occasionnellement.
À Bergues, le Ch'ti tour existe depuis bientôt 15 ans. Les touristes sont friands des anecdotes sur l'opus de Dany Boon. "Le lieu était parfait pour le réalisateur, mais la maison présente pas assez grande pour accueillir une Poste estimait Dany Boon", explique une guide du Ch'ti tour.
À Bergues, toujours des touristes, parfois du Japon ou du Brésil !
Plus loin, la maison d'Antoine Bailleul (le facteur Dany Boon) et de sa mère (interprétée par Line Renaud). Propriété d'un actuel adjoint au maire de la ville de Bergues, elle a servi de décor à la scène où, Dany Boon fait goûter le fromage de Maroilles à Kad Merad, au petit déjeuner. L'adjoint au maire confirme que si les touristes viennent "de partout en France, pour sûr", de "Belgique, d'Allemagne" aussi mais, plus surprenant, parfois "du Japon ou du Brésil".
Au café de la Poste, on affiche fièrement les souvenirs d'il y a 15 ans : photos, messages écrits... "Dès que cela passe à la télévision, les gens reviennent et l'été, on explique sans cesse où se trouve les lieux de tournages dans Bergues", explique la gérante.
Les commerces se portent bien également. Aucune cellule commerciale n'est vacante actuellement. Un seul revers à cette Bergues-mania, la commune a perdu des habitants au profit des locations touristiques qui ont explosé. Un moindre mal, signe d'une success story, héritée de celle de Bienvenue chez les Ch'tis.